Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

La Table de concertation de la plasturgie du Québec lance son premier plan d’action

durée 23h59
19 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Créée il y a un an, la Table de concertation de la plasturgie du Québec, qui a pour mission de favoriser  une concertation accrue des organisations œuvrant au développement de cette industrie, vient de lancer son tout premier plan d’action pour l’année 2021-2022. 

Le tout, afin de générer davantage de retombées positives pour celle-ci, explique en entrevue vidéo Simon Chrétien, de l'Alliance Polymères Québec, un des deux organismes, avec PlastiCompétences, qui sont à l'origine de la table.

À l'heure actuelle, les autres membres qui constituent la table sont le Regroupement des Industries des composites, le Centre de développement des composites du Québec, le Centre de Technologie Minérale et de Plasturgie, le Cégep de Saint-Jérôme (Formation sur les composites), le Cégep de Thetford (Formation sur les plastiques), le CFP des Moulins (Formation en usinage et fabrication industrielle), la Société des Ingénieurs du Plastique (Section Québec) ainsi que des représentants de la direction des projets industriels du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Le Québec compte 442 entreprises de cette catégorie, ce qui représente 3,4 % des entreprises manufacturières  de la province.

Le secteur des plastiques englobe la majorité des entreprises de l’industrie, avec 58 %, suivi  des composites, avec 26 %. Environ 16 % des entreprises sont actives dans les deux secteurs; ▪ L’industrie demeure composée d’une grande majorité de PME : 18 % sont des  microentreprises (1 à 4 employés), 70 % de petites entreprises (5 à 49 employés) et 12 % de  moyennes entreprises (50 à 499 employés). 88% des entreprises comptent moins de 100  employés.

Au total, l’industrie des plastiques et des composites compte environ 23 486 employés, avec une  moyenne de 50 employés par entreprise. La région métropolitaine de Montréal regroupe la majorité des entreprises de l’industrie, suivie de la Montérégie et de la Chaudière-Appalaches.

La majorité des entreprises (47 %) maintient un chiffre d’affaires de moins de 5 M$.  

Attirer, intéresser et recruter des travailleurs pour les entreprises et des étudiants pour les  programmes scolaires constitue l’un des objectifs principaux des membres de la table, fait savoir Simon Chrétien.

La mise à  niveau des entreprises dans différents domaines (production, technologie, ressources humaines,  innovation, récupération des matières, etc.) constitue le deuxième objectif. En toile de fond, on  retrouve toujours l’intérêt de démystifier la plasturgie et ses bienfaits sur l’environnement lorsque les matières sont exploitées de façon durable.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Simon Chrétien de la Table de concertation de la plasturgie du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Le grand nettoyage aux abords de la rivière des Mille-Îles à Rosemère

Le samedi 6 septembre, les citoyens de Rosemère sont invités à venir participer au « Grand nettoyage riverain » sur les abords de la rivière des Mille-Îles.  Cela fait déjà plusieurs années que cette corvée existe et se passe en collaboration avec des villes avoisinantes et des partenaires du milieu, dans le but de protéger les écosystèmes ...

Publié le 27 août 2025

Fête du Travail et travaux sur le réseau ferroviaire d'Exo

Lors de la fête du Travail, le lundi 1er septembre, les services de transport d'Exo seront assujetis à des horaires spéciaux. De plus, des travaux sur les voies ferrées entraîneront la fermeture de la Gare Saint-Jérôme du 30 août au 1er septembre inclusivement Ce lundi, en ce qui concerne le service d'autobus, tous les secteurs desservis par la ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...