Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis le 1er avril

Hydro-Québec hausse ses tarifs de 1,3%

durée 12h00
5 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après une année de gel en 2020, Hydro-Québec annonce une indexation annuelle des tarifs d’électricité en vertu de la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité.

Par conséquent, les tarifs des clients résidentiels et d’affaires ont été augmentés de 1,3 % le 1er avril. Cette hausse correspond à la variation de l’indice des prix à la consommation au Québec entre le 30 septembre 2019 et le 30 septembre 2020.

Pour les clients résidentiels, l’impact mensuel de l’augmentation de 1,3 % sur leur facture d’électricité à compter du 1er avril 2021 est de 0,96 $ par mois pour un logement de 5 ½ pièces, de 1,78  $ par mois pour une petite maison de 111 m2, de 2,35 $ par mois pour une maison moyenne de 158 m2 et de 2,89 $ par mois pour une grande maison de 207 m2.

La hausse applicable aux clients industriels de grande puissance représente quant à elle, 0,8 %.

Indexation annuelle des tarifs d’électricité

Adoptée en décembre 2019 à l’Assemblée nationale du Québec, la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité prévoyait un gel en 2020 et une progression de l’inflation entre les moments où la Régie établira de nouveau les tarifs, en 2025 d’abord, puis tous les cinq ans par la suite.

Des mesures pour venir en aide à la clientèle

Afin d’accommoder ses clients, Hydro-Québec a mis en place différentes mesures d’assouplissement pour aider sa clientèle. Afin d’éviter de payer des frais d’administration pour factures impayées, les clients peuvent en effet conclure une entente de paiement.

De plus, le moratoire hivernal sur les interruptions de service pour non-paiement, qui s’étend du 1er décembre au 31 mars, est prolongé pour l’instant jusqu’au 1er mai.

Une décision pour la suite des choses sera prise d’ici là selon l’évolution de la situation au Québec. Le moratoire en cours a débuté le 1er décembre 2019 et a été prolongé depuis en raison de la crise de santé publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...