Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis le 1er avril

Hydro-Québec hausse ses tarifs de 1,3%

durée 12h00
5 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après une année de gel en 2020, Hydro-Québec annonce une indexation annuelle des tarifs d’électricité en vertu de la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité.

Par conséquent, les tarifs des clients résidentiels et d’affaires ont été augmentés de 1,3 % le 1er avril. Cette hausse correspond à la variation de l’indice des prix à la consommation au Québec entre le 30 septembre 2019 et le 30 septembre 2020.

Pour les clients résidentiels, l’impact mensuel de l’augmentation de 1,3 % sur leur facture d’électricité à compter du 1er avril 2021 est de 0,96 $ par mois pour un logement de 5 ½ pièces, de 1,78  $ par mois pour une petite maison de 111 m2, de 2,35 $ par mois pour une maison moyenne de 158 m2 et de 2,89 $ par mois pour une grande maison de 207 m2.

La hausse applicable aux clients industriels de grande puissance représente quant à elle, 0,8 %.

Indexation annuelle des tarifs d’électricité

Adoptée en décembre 2019 à l’Assemblée nationale du Québec, la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité prévoyait un gel en 2020 et une progression de l’inflation entre les moments où la Régie établira de nouveau les tarifs, en 2025 d’abord, puis tous les cinq ans par la suite.

Des mesures pour venir en aide à la clientèle

Afin d’accommoder ses clients, Hydro-Québec a mis en place différentes mesures d’assouplissement pour aider sa clientèle. Afin d’éviter de payer des frais d’administration pour factures impayées, les clients peuvent en effet conclure une entente de paiement.

De plus, le moratoire hivernal sur les interruptions de service pour non-paiement, qui s’étend du 1er décembre au 31 mars, est prolongé pour l’instant jusqu’au 1er mai.

Une décision pour la suite des choses sera prise d’ici là selon l’évolution de la situation au Québec. Le moratoire en cours a débuté le 1er décembre 2019 et a été prolongé depuis en raison de la crise de santé publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...