Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement des festivités

Deux-Montagnes célèbre 100 ans d'histoire

durée 14h00
5 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le 18 août prochain que la Ville de Deux-Montagnes atteindra une étape charnière de son développement en soufflant 100 bougies. Aujourd’hui, la Ville marque le coup d’envoi des festivités entourant son 100e anniversaire par un appel de participation à un projet de capsule temporelle.

Symbole même des festivités du 100e anniversaire de la Ville de Deux-Montagnes, la capsule temporelle du 100e est un projet porteur visant à recueillir les témoignages de citoyens pour les générations futures et à les préserver dans un tube en inox jusqu’à leur révélation au public lors des festivités du 200e de Deux‑Montagnes.

Tous les détails de ce projet se trouvent sur le site Web de la Ville, dans une  section spéciale  « 100e anniversaire ».

Message du maire et des élus

À défaut de pouvoir tenir un évènement de lancement entouré de citoyens, compte tenu du contexte pandémique actuel, le maire Denis Martin et les conseillers municipaux ont tout de même tenu à adresser un message aux Deux-Montagnais. Un message qui se veut rassembleur, malgré l’absence de rassemblement, et qui suscite le sentiment d’appartenance à la communauté.

Interrogé sur sa vision de Deux-Montagnes pour les 100 prochaines années, le maire Denis Martin, fier Deux-Montagnais depuis toujours, a émis le souhait « que Deux-Montagnes puisse continuer de se développer afin d’assurer la pérennité de ses services et de la qualité de vie qui la distingue. Que les familles voient toujours en Deux-Montagnes une ville de choix pour y élever leurs enfants. [… ] Que Deux-Montagnes évolue au rythme des grandes tendances des générations à venir, tout en préservant son cachet et ce qui l’anime depuis les 100 dernières années.  »  

Les citoyens sont invités à lire l’intégralité du témoignage d’attachement du maire Denis Martin envers Deux-Montagnes en visitant le site Web de la Ville.

Les citoyens sont également invités à partager leur lien les rattachant à la Ville et à transmettre la mémoire d’aujourd’hui, aux Deux-Montagnais de demain en soumettant une lettre au projet de capsule temporelle d’ici le 4 juin.

100 ans d'histoire en images 

Pour pouvoir célébrer la richesse de l’histoire de Deux-Montagnes, il importe de la connaître. La population est dès lors invitée à parcourir une ligne du temps  qui, sous forme d’exposition virtuelle, propose de courtes capsules  sur l’histoire administrative du territoire, sur certains personnages notables ou sur des évènements marquants du développement de la Ville.

Enfin, puisque la pandémie de COVID-19 apporte son lot de complexité à l’organisation d’activités et d’évènements, d’autres initiatives visant à souligner l’atteinte de ce jalon important seront annoncées au cours des semaines à venir et au gré des mesures sanitaires à respecter. La population est invitée à rester connectée pour ne rien manquer des activités entourant la programmation du 100e!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...