Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collège Lionel-Groulx

Apiculture urbaine : un projet porteur d’avenir

durée 06h00
24 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du Jour de la Terre, le Collège Lionel-Groulx a présenté son projet d’apiculture urbaine en dévoilant les deux ruches qui accueilleront des colonies de 50 000 à 80 000 abeilles chacune.

Un tel projet s’inscrit dans la vision environnementale et humaniste de l’institution d’enseignement supérieur tant pour ses aspects pédagogiques, écologiques que rassembleurs.

Les ruches sur le terrain du Collège sont riches en occasions éducatives. « L’ajout des ruches était tout naturel pour le Collège. En plus des bienfaits pour l’environnement, c’est une occasion d’inclure l’éducation relative à l’environnement à une panoplie de programmes » indique le directeur général du Collège, Michel Louis Beauchamp.

En effet, plusieurs programmes ont déjà inclus la préparation de leur arrivée aux projets éducatifs proposés aux étudiants cette session :

  • Biologie : travail pratique sur l’écologie des abeilles
  • Technologie de la production horticole et de l’environnement : enseignement du rôle des abeilles dans la pollinisation des cultures
  • Gestion et technologies d’entreprise agricole : projet de transformation des aliments avec le miel
  • Techniques de bureautique : production de matériel promotionnel
  • Gestion de commerces : commercialisation des produits transformés

Une mission de sensibilisation et de protection

La pollinisation par les abeilles est nécessaire à plus du tiers des cultures nord-américaines, donc à de nombreux aliments qui se trouvent sur nos tables. L’abeille étant une excellente bio-indicatrice, le déclin de ses colonies de 20 à 30% par hiver est signe clair d’un enjeu environnemental majeur.

En fournissant un habitat sain et sécuritaire pour les abeilles, le Collège est heureux de participer à leur protection, contribuant ainsi à petite échelle à la pérennité des cultures avoisinantes. Comme l’abeille est une grande pollinisatrice, leur présence dans le milieu contribue également au verdissement urbain.

Y a-t-il des risques?

La question d’accroissement de la présence d’abeilles dans la communauté peut soulever certaines questions, dont le risque de piqure. Alors que l’abeille est souvent confondue avec la guêpe, il faut savoir qu’elle est très pacifique et meurt lorsqu’elle pique. Elle ne le fera donc qu’en tout dernier recours. 

Consultez la fiche mythes et réalités sur l’abeille pour déboulonner d’autres fausses croyances au sujet de cet insecte essentiel. Pour en savoir plus sur le projet d’apiculture urbaine du Collège et pour consulter d’autres fiches informatives, visitez www.clg.qc.ca/abeilles.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Gauvreau
    temps Il y a 4 ans
    La ville de Sainte-Thérèse est-elle ouverte à l’apiculture urbaine ? Si j’installais une ruche avive chez moi, aurai-je des problèmes ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Trente ans d’engagement pour l’environnement au CRE Laurentides

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) célébrait ses trente ans le 20 juin dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts, en cette date toute particulière où l’organisme a été créé au Registraire des entreprises du Québec, en 1995. Ses administrateurs, employés, membres et distingués invités ont célébré cet ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...