Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination contre la COVID-19

AstraZeneca: Québec dit non aux 30 ans et plus

durée 10h21
24 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande de vacciner les 30 ans et plus avec le vaccin d’AstraZeneca, Québec préfère suivre les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) qui suggère de vacciner les 45 ans et plus. C’est du moins ce qu’a laissé savoir le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en fin de journée vendredi, via son compte Twitter.

Nous prenons acte de la recommandation du CCNI d’ouvrir la vaccination aux 30+ avec AZ. Toutefois, le Qc continue de se fier au CIQ.

L’opération des derniers jours a permis d’écouler presque tous nos vaccins AZ et aucune livraison n’est prévue. Les autres vaccins s’en viennent, a indiqué le ministre sur les réseaux sociaux.

Rappelons, que ce vendredi, la présidente du CCNI, la Dre. Caroline Quach a suggéré que toute personne âgée de 30 ans et plus qui ne veut pas attendre de recevoir un vaccin ARN messager pourra recevoir ce vaccin, si elle n’a pas de contre-indications et si les bénéfices l’emportent sur les risques. Notons toutefois qu’il en revient aux provinces et aux territoires de décider si oui ou non ils appliqueront cette recommandation.

Actuellement 1 personne sur 100 000 développe une thrombose dans les jours suivant l’injection du vaccin. Maintenant que cette recommandation est officielle de la part du CCNI, c’est aux provinces et territoires de trancher sur la question.

Pour l’heure, le Canada ne prévoit pas recevoir de doses de ce vaccin en provenance de l’Inde jusqu’au début mai. Par contre, les États-Unis pourraient en recevoir et le président Joe Biden n’a pas exclu qu’il puisse aider certains pays à travers le monde, dont le Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...