Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Thérèse-De Blainville

Campagne de sensibilisation #Partagelaroute

durée 09h00
26 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

La MRC de Thérèse-De Blainville, en collaboration avec les villes de Boisbriand, Blainville, Bois-Des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-Des-Plaines et Sainte-Thérèse, ainsi que la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, le Service de police de Terrebonne et le Service de police de Blainville, est heureuse de lancer la deuxième phase de la campagne de sensibilisation en sécurité routière #Partagelaroute.

Cette campagne vise la protection des usagers vulnérables en matière de sécurité routière, en visant plus spécifiquement le partage de la route.   

« La sécurité des usagers vulnérables est un enjeu auquel font face les municipalités et la MRC est toujours volontaire quand vient le temps de donner naissance à des initiatives encourageant la collaboration intermunicipale. Nous souhaitons donc améliorer notre bilan routier et conscientiser davantage les citoyennes et citoyens, notamment en matière de partage de la route, avec une emphase sur la protection des personnes vulnérables et sur les comportements sécuritaires à adopter », a déclaré le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, M. Richard Perreault.

La deuxième phase de la campagne se déroule jusqu’au 15 mai, sous le thème PARTAGE et s’adresse aux automobilistes et aux cyclistes. La sensibilisation se fera principalement par une capsule d’animation partagée sur les réseaux sociaux. Également, des affiches aux couleurs et images de la campagne seront installées dans les municipalités et des autocollants seront distribués par les policiers lors d’opérations de sensibilisation.

Selon la SAAQ, un peu plus d’une personne sur deux au Québec pratique le vélo. En 2019, les accidents sont principalement survenus à une intersection alors que le cycliste et le conducteur circulaient dans des directions qui se croisaient (perpendiculaires). Selon les services de police, les causes les plus souvent mentionnées concernant les accidents routiers ayant fait des victimes chez les cyclistes sont l’inattention et la distraction.

Cette campagne est réalisée grâce au programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...