Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Phénomène astronomique

Une super lune éclairera le ciel ce soir

durée 11h48
26 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Que vous soyez fervents d’astronomie ou non, la pleine lune de ce soir vous surprendra assurément.

Effectivement, non seulement celle-ci apparaîtra plus grande et plus brillante, mais elle sera également teintée d’orangé ou de roux. Ce phénomène s’expliquerait par la lumière du soleil qui éclaire le satellite et qui est filtrée en traversant l’atmosphère terrestre.

Selon les météorologues, la lune se lèvera vers 20 h 53 et sera pleine à 23 h 31. Elle deviendra ce que l’on appelle, une super lune, 12 heures plus tard puisqu’elle sera à son point le plus près de la terre soit à 357 378 kilomètres.

Puisque le ciel sera particulièrement dégagé ce soir, il sera possible d’observer la lune qui paraîtra 14% plus grande et 30% plus brillante qu’à l’habitude.

Si le phénomène semble extraordinaire à observer, il pourrait aussi apporter son lot d’inquiétudes pour les producteurs agricoles puisque la nouvelle lune pourrait causer des nuits plus fraîches, propices au gel qui pourraient menacer les jeunes pousses; d’où le dicton « La Lune rousse brûle les jeunes pousses ».

Cette super lune sera la première de l’année 2021. La prochaine super lune est prévue le 26 mai et la dernière, le 4 décembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...