Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déstigmatisation et acceptation des enjeux de santé mentale

Inscription aux ateliers virtuels « On jase santé mentale »

durée 15h00
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La commission jeunesse de Blainville profite du mois de la santé mentale pour lancer un projet qui lui est cher et qui permettra aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux encore trop tabous : les problèmes reliés à la santé mentale. 

Pour parler ouvertement de cette réalité, la commission jeunesse organise une série d’ateliers virtuels intitulée « On jase santé mentale ». Ces ateliers seront animés par deux membres de la commission, Emmanuel et Gabriela. Ils seront accompagnés d’une coordonnatrice en interventions psychosociales ainsi que d’une sergente du Service de police de Blainville. 

« Lors de la consultation que nous avons menée auprès des jeunes Blainvilloises et Blainvillois, en mars, il est apparu que 91,5 % des répondants se sentaient concernés de près ou de loin par des problématiques de santé mentale. Ces ateliers se veulent une façon d’en discuter librement, sans jugement et sans idées préconçues », a souligné Emmanuel Cormier, membre de la commission jeunesse. 

Deux premières rencontres sont déjà prévues à l’horaire : 

- Mercredi 26 mai 2021, 19 h à 20 h : Déstigmatisation et acceptation des enjeux de santé mentale

- Mercredi 30 juin 2021, 19 h à 20 h : L’anxiété 

« Les rencontres qui auront lieu sur la plateforme Zoom offriront un lieu d’échanges sécuritaires pour s’exprimer, pour  s’informer et pour partager des solutions et des ressources visant une santé mentale saine et équilibrée », a ajouté Gabriela Turmel, membre de la commission. 

À partir du 3 mai, il est possible de s’inscrire en ligne à l’un ou l’autre des ateliers à l’un ou l’autre des ateliers. Ces activités s’adressent exclusivement aux Blainvilloises et Blainvillois âgés entre 18 et 35 ans. Il est possible de s’y  inscrire au plus tard à la veille de l'événement. 

À noter que trois autres ateliers auront lieu l’automne prochain et porteront sur les sujets de l’épuisement, le manque d’estime de soi et la difficulté à gérer ses émotions.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...