Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déstigmatisation et acceptation des enjeux de santé mentale

Inscription aux ateliers virtuels « On jase santé mentale »

durée 15h00
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La commission jeunesse de Blainville profite du mois de la santé mentale pour lancer un projet qui lui est cher et qui permettra aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux encore trop tabous : les problèmes reliés à la santé mentale. 

Pour parler ouvertement de cette réalité, la commission jeunesse organise une série d’ateliers virtuels intitulée « On jase santé mentale ». Ces ateliers seront animés par deux membres de la commission, Emmanuel et Gabriela. Ils seront accompagnés d’une coordonnatrice en interventions psychosociales ainsi que d’une sergente du Service de police de Blainville. 

« Lors de la consultation que nous avons menée auprès des jeunes Blainvilloises et Blainvillois, en mars, il est apparu que 91,5 % des répondants se sentaient concernés de près ou de loin par des problématiques de santé mentale. Ces ateliers se veulent une façon d’en discuter librement, sans jugement et sans idées préconçues », a souligné Emmanuel Cormier, membre de la commission jeunesse. 

Deux premières rencontres sont déjà prévues à l’horaire : 

- Mercredi 26 mai 2021, 19 h à 20 h : Déstigmatisation et acceptation des enjeux de santé mentale

- Mercredi 30 juin 2021, 19 h à 20 h : L’anxiété 

« Les rencontres qui auront lieu sur la plateforme Zoom offriront un lieu d’échanges sécuritaires pour s’exprimer, pour  s’informer et pour partager des solutions et des ressources visant une santé mentale saine et équilibrée », a ajouté Gabriela Turmel, membre de la commission. 

À partir du 3 mai, il est possible de s’inscrire en ligne à l’un ou l’autre des ateliers à l’un ou l’autre des ateliers. Ces activités s’adressent exclusivement aux Blainvilloises et Blainvillois âgés entre 18 et 35 ans. Il est possible de s’y  inscrire au plus tard à la veille de l'événement. 

À noter que trois autres ateliers auront lieu l’automne prochain et porteront sur les sujets de l’épuisement, le manque d’estime de soi et la difficulté à gérer ses émotions.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La guignolée de Rosemère amasse 37 562 $ et 218 boîtes de denrées

Le 29 novembre, se tenait la guignolée de Rosemère qui a permis de récolter un montant record de 37 562$ et plus de 218 boîtes de denrées non périssables pour les offrir aux familles dans le besoin. Il s'agit d'une année record pour l'organisation qui pouvait compter sur l'aide de plus de 230 bénévoles. De plus, la Corporation de développement ...

Publié hier à 11h08

Un couple de Blainville gagne une participation au gala Célébration

Le couple de Blainville, composé de Martin J. Poirier et Hélène Tremblay, ont eu la chance de gagner une participation au gala Célébration 2026, qui est une loterie de Loto-Québec.  M. Poirier et Mme Tremblay qui sont couple depuis 15 ans n'achètent normalement pas de billets de loteries, mais chaque année ils prennent un billet ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...