Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Distribution de compost et de végétaux aux citoyens

Opération jardinage à Lorraine

durée 06h00
11 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les amateurs de jardinage lorrains profiteront de deux opportunités gratuites au cours des prochains jours : compost en libre-service ainsi que possibilité de recevoir une des 700 caissettes comprenant une variété de plants pour le potager.

500 sachets de graines d’asclépiade, plante essentielle à la survie du monarque (espèce de papillon désignée « préoccupante » au Canada) seront également distribués. Un pas de plus vers la certification « Ville amie des monarques » pour la Ville de Lorraine.

À compter du 13 mai à 8 h 30 et jusqu’à épuisement des stocks, les citoyens de Lorraine (preuve de résidence exigée) pourront ramasser l'équivalent de 120 litres de compost par adresse en libre-service, dans le stationnement du Centre culturel Laurent G. Belley (4, boulevard de Montbéliard). Cette quantité correspond à environ cinq chaudières de 5 gallons. Chaque résident doit apporter sa pelle et ses contenants. 

Caissette de plants pour le potager

À compter du 13 mai, les Lorrains pourront s’inscrire en ligne au www.ville.lorraine.qc.ca pour réserver une caissette de fleurs, de fines herbes et de légumes, sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Chaque caissette comprend neuf plants d’une variété d’espèces : basilic, tomates, capucines, persil, ciboulette, poivron et piment.

Des élus municipaux distribueront les caissettes aux domiciles des participants dans la semaine du 17 mai. Les sachets de graines d’asclépiades seront remis aux 500 premiers inscrits. Soulignons que cette offre est réservée aux résidents de Lorraine et qu’une seule caissette par adresse pourra être réservée.

« Bien que la Journée verte doive être annulée cette année encore, nous avons pensé à tous les jardiniers sur notre territoire en leur offrant la chance d’obtenir du compost et des plants gratuits. C’est enfin le moment d’aménager nos plates-bandes et nos potagers. Et à en juger par la vitesse à laquelle les caissettes ont trouvé preneurs l’an dernier, les Lorrains ont le pouce vert et ils répondront à notre invitation! Ce sera un grand plaisir pour les membres du conseil municipal de distribuer en personne ces caissettes à la population, dans le respect des consignes de sécurité publique en vigueur », souligne le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...