Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration d'engagement "Unis pour le climat"

Deux-Montagnes s'engage pour le climat

durée 07h23
15 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Par voie de résolution adoptée en séance du conseil municipal du 6 mai dernier, la Ville de Deux-Montagnes s’engage auprès de ses citoyennes et de ses citoyens à faire de la lutte contre les changements climatiques une priorité, en adhérant à la déclaration d’engagement Unis pour le climat , initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

La déclaration Unis pour le climat rappelle le rôle de premier plan des municipalités dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Elle permet aux municipalités de prendre un engagement clair envers leur population, à agir et à poser des gestes concrets pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

«  Nul ne peut fermer les yeux sur l’urgence climatique. Comme municipalité, nous avons le devoir de prendre des décisions qui réduiront notre empreinte écologique sur le territoire, et ce, à travers différentes sphères, comme les infrastructures, nos outils d’urbanisme, la mobilité, pour ne nommer que celles-là. Par cette adhésion à la déclaration d’engagement Unis pour le climat, nous assumons nos responsabilités et exprimons notre volonté d’agir avec exemplarité afin de générer des effets mesurables et positifs sur le climat aujourd’hui et pour les générations futures  », a déclaré le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.

Les engagements de la Ville

  • Adoption d’une  politique de l’arbre  (encadrant plus sévèrement les abattages)
  • Plantation de centaines d’arbres
  • Modifications aux édifices municipaux pour les rendre moins énergivores
  • Changement au système de réfrigération à l’aréna pour un système plus écologique
  • Poursuivre le remplacement des véhicules municipaux par des voitures électriques
  • Acquisition de propriétés pour créer de nouveaux espaces verts
  • Changement des infrastructures pour éliminer les surverses

La déclaration d’engagement Unis pour le climat, adoptée par l’UMQ, souligne notamment que  les changements climatiques provoquent des bouleversements mondiaux  et que ces changements exigent  des réponses locales  (des mesures concrètes doivent être mises de l’avant par les décideurs municipaux pour adapter les milieux de vie, les infrastructures et les services à la population). Elle rappelle également que les changements climatiques demandent  un engagement politique  et sollicitent  une réponse partagée  : nous faisons tous partie du problème, mais nous faisons également tous partie de la solution, gouvernements, comme citoyennes et citoyens.

Pour en apprendre davantage sur la plateforme municipale Pour le climat, un outil conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte aux changements climatiques,  cliquez ici.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 11h00

Mark Carney et François Legault inaugurent l'antenne du REM à Deux-Montagnes

Le premier ministre du Canada Mark Carney et son homologue québécois François Legault participent vendredi matin à la cérémonie d'inauguration de l'antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM). Les deux premiers ministres ont participé au voyage inaugural du REM, en début de matinée, en compagnie notamment de la nouvelle mairesse ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...