Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration d'engagement "Unis pour le climat"

Deux-Montagnes s'engage pour le climat

durée 07h23
15 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Par voie de résolution adoptée en séance du conseil municipal du 6 mai dernier, la Ville de Deux-Montagnes s’engage auprès de ses citoyennes et de ses citoyens à faire de la lutte contre les changements climatiques une priorité, en adhérant à la déclaration d’engagement Unis pour le climat , initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

La déclaration Unis pour le climat rappelle le rôle de premier plan des municipalités dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Elle permet aux municipalités de prendre un engagement clair envers leur population, à agir et à poser des gestes concrets pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

«  Nul ne peut fermer les yeux sur l’urgence climatique. Comme municipalité, nous avons le devoir de prendre des décisions qui réduiront notre empreinte écologique sur le territoire, et ce, à travers différentes sphères, comme les infrastructures, nos outils d’urbanisme, la mobilité, pour ne nommer que celles-là. Par cette adhésion à la déclaration d’engagement Unis pour le climat, nous assumons nos responsabilités et exprimons notre volonté d’agir avec exemplarité afin de générer des effets mesurables et positifs sur le climat aujourd’hui et pour les générations futures  », a déclaré le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.

Les engagements de la Ville

  • Adoption d’une  politique de l’arbre  (encadrant plus sévèrement les abattages)
  • Plantation de centaines d’arbres
  • Modifications aux édifices municipaux pour les rendre moins énergivores
  • Changement au système de réfrigération à l’aréna pour un système plus écologique
  • Poursuivre le remplacement des véhicules municipaux par des voitures électriques
  • Acquisition de propriétés pour créer de nouveaux espaces verts
  • Changement des infrastructures pour éliminer les surverses

La déclaration d’engagement Unis pour le climat, adoptée par l’UMQ, souligne notamment que  les changements climatiques provoquent des bouleversements mondiaux  et que ces changements exigent  des réponses locales  (des mesures concrètes doivent être mises de l’avant par les décideurs municipaux pour adapter les milieux de vie, les infrastructures et les services à la population). Elle rappelle également que les changements climatiques demandent  un engagement politique  et sollicitent  une réponse partagée  : nous faisons tous partie du problème, mais nous faisons également tous partie de la solution, gouvernements, comme citoyennes et citoyens.

Pour en apprendre davantage sur la plateforme municipale Pour le climat, un outil conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte aux changements climatiques,  cliquez ici.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...