Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration d'engagement "Unis pour le climat"

Deux-Montagnes s'engage pour le climat

durée 07h23
15 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Par voie de résolution adoptée en séance du conseil municipal du 6 mai dernier, la Ville de Deux-Montagnes s’engage auprès de ses citoyennes et de ses citoyens à faire de la lutte contre les changements climatiques une priorité, en adhérant à la déclaration d’engagement Unis pour le climat , initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

La déclaration Unis pour le climat rappelle le rôle de premier plan des municipalités dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Elle permet aux municipalités de prendre un engagement clair envers leur population, à agir et à poser des gestes concrets pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

«  Nul ne peut fermer les yeux sur l’urgence climatique. Comme municipalité, nous avons le devoir de prendre des décisions qui réduiront notre empreinte écologique sur le territoire, et ce, à travers différentes sphères, comme les infrastructures, nos outils d’urbanisme, la mobilité, pour ne nommer que celles-là. Par cette adhésion à la déclaration d’engagement Unis pour le climat, nous assumons nos responsabilités et exprimons notre volonté d’agir avec exemplarité afin de générer des effets mesurables et positifs sur le climat aujourd’hui et pour les générations futures  », a déclaré le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.

Les engagements de la Ville

  • Adoption d’une  politique de l’arbre  (encadrant plus sévèrement les abattages)
  • Plantation de centaines d’arbres
  • Modifications aux édifices municipaux pour les rendre moins énergivores
  • Changement au système de réfrigération à l’aréna pour un système plus écologique
  • Poursuivre le remplacement des véhicules municipaux par des voitures électriques
  • Acquisition de propriétés pour créer de nouveaux espaces verts
  • Changement des infrastructures pour éliminer les surverses

La déclaration d’engagement Unis pour le climat, adoptée par l’UMQ, souligne notamment que  les changements climatiques provoquent des bouleversements mondiaux  et que ces changements exigent  des réponses locales  (des mesures concrètes doivent être mises de l’avant par les décideurs municipaux pour adapter les milieux de vie, les infrastructures et les services à la population). Elle rappelle également que les changements climatiques demandent  un engagement politique  et sollicitent  une réponse partagée  : nous faisons tous partie du problème, mais nous faisons également tous partie de la solution, gouvernements, comme citoyennes et citoyens.

Pour en apprendre davantage sur la plateforme municipale Pour le climat, un outil conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte aux changements climatiques,  cliquez ici.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...