Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Récupérez les vôtres gratuitement

Distribution de plantules d'arbres à Sainte-Thérèse

durée 09h51
20 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Catherine Deveault

Le mois de mai marque le Mois de l’arbre et des forêts, soulignant la grande richesse du territoire forestier québécois. Dans le cadre de cet événement, la Ville de Sainte-Thérèse distribuera gratuitement 150 plantules  d’arbres ce jeudi 20 mai, de 13 h 30 à 16 h, devant l’hôtel de ville au 6, rue de  l’Église. La distribution se fait sous le principe du premier arrivé, premier servi.

Les plantules restantes seront aussi disponibles pour ramassage le vendredi 21 mai, de 12 h à 19 h, et les samedi et dimanche 22 et 23 mai, de 9 h à 18 h, au centre de  multirecyclage situé au 105, rue Blanchard.  

Fournies par le Club 4H, les plantules sont de jeunes pousses d’arbres d’environ 70 cm de hauteur que l’on peut planter soi-même à la maison. Différentes essences d’arbres sont distribuées : érable rouge, bouleau jaune et chêne rouge. Ce calibre de plantule n’est toutefois pas considéré comme un arbre de remplacement.  

Trucs et astuces 

• Pour éviter de salir l’intérieur de la voiture avec la racine humide de la  plantule, pensez à recouvrir la valise ou le plancher d’un papier ou d’une  housse protectrice. 

• Les plantules doivent être plantées rapidement. Il est donc important de  prévoir un moment après la collecte pour la mise en terre. 

« Planter un nouvel arbre peut être une activité significative à faire avec les  enfants, n’hésitez pas à faire participer vos tout-petits! Chaque arbre planté permet d’embellir notre ville et de contribuer au maintien de l’équilibre écologique pour un avenir plus vert », souligne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie  Surprenant. 

Financée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la distribution des plantules est offerte par l’entremise du Club 4H, organisme à but non lucratif ayant pour mission de développer l’intérêt et les compétences des jeunes relativement à la nature, la forêt et l’environnement. Depuis 1980, la distribution de plantules par les Clubs 4H a permis de mettre en terre 5 218 416 plants d’arbres dans différentes régions du Québec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié hier à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...