Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévenir l’initiation au tabagisme et au vapotage

L’École du Méandre et la Polyvalente Saint-Joseph des Laurentides adoptent le plan génération sans fumée

durée 10h30
26 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) annonce la mise en place d’une stratégie pour une génération sans fumée dans deux écoles des Laurentides : l’École du Méandre et l'École Polyvalente Saint-Joseph.

Cette initiative est mise sur pied dans le cadre du projet Plan génération sans fumée du CQTS et consiste principalement en des actions visant à assurer le respect de la Loi sur le tabac, à prévenir l’initiation au tabagisme et au vapotage ainsi qu’à accompagner les élèves et les membres du personnel souhaitant se départir de leur dépendance à la nicotine.

Un profil tabagique complet a été dressé pour chacune des écoles, ce qui a permis une meilleure compréhension des habitudes de consommation tabagique et de vapotage des élèves. De plus, des objectifs clairs ont été mis en place afin de contribuer à la lutte contre le tabagisme et le vapotage et d’offrir un environnement sans fumée aux communautés scolaires de chacun de ces établissements.

« Le CQTS est grandement préoccupé par l'engouement des jeunes face au vapotage, affirme Amélie Brunet, chargée de projet en prévention au CQTS. En prenant part à la démarche du Plan génération sans fumée, les écoles réalisent des actions concrètes qui sauront certainement freiner l’initiation au vapotage et au tabagisme en plus d’encourager la cessation chez les jeunes qui sont déjà aux prises avec une dépendance à la nicotine. »

« Le vapotage et le tabagisme sont des enjeux importants de santé publique chez les jeunes, souligne Dr Éric Goyer, Directeur de la santé publique du CISSS des Laurentides. Les plus récentes données indiquent que l'utilisation de la cigarette électronique a quintuplé en six ans, alors que la consommation de tabac a diminué. Cette pratique peut être dangereuse, entre autres parce que les liquides à vapoter contiennent de fortes concentrations en nicotine, ce qui peut engendrer une dépendance. La direction de santé publique du CISSS des Laurentides travaille en collaboration avec le CQTS et je suis heureux d'appuyer l'École du Méandre et la Polyvalente Saint-Joseph dans cette belle initiative pour promouvoir la santé et le bien-être des jeunes »

Un mouvement qui se répand à travers le Québec

La Cité Étudiante Polyno annonce également qu’elle sera prochainement la première en Abitibi-Témiscamingue à implanter le Plan génération sans fumée. Soucieuse de sensibiliser les membres de sa communauté à la dépendance au tabagisme, de les accompagner et de prévenir l’initiation au vapotage, il était important aux yeux de l’équipe de la Cité Étudiante Polyno d’outiller les élèves et les membres du personnel à travers des actions concrètes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La guignolée de Rosemère amasse 37 562 $ et 218 boîtes de denrées

Le 29 novembre, se tenait la guignolée de Rosemère qui a permis de récolter un montant record de 37 562$ et plus de 218 boîtes de denrées non périssables pour les offrir aux familles dans le besoin. Il s'agit d'une année record pour l'organisation qui pouvait compter sur l'aide de plus de 230 bénévoles. De plus, la Corporation de développement ...

Publié le 2 décembre 2025

Un couple de Blainville gagne une participation au gala Célébration

Le couple de Blainville, composé de Martin J. Poirier et Hélène Tremblay, ont eu la chance de gagner une participation au gala Célébration 2026, qui est une loterie de Loto-Québec.  M. Poirier et Mme Tremblay qui sont couple depuis 15 ans n'achètent normalement pas de billets de loteries, mais chaque année ils prennent un billet ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...