Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les appels sécurisants

La Bibliothèque de Sainte-Thérèse récompensée par Intergénérations Québec

durée 07h00
30 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

En mars 2020, la Bibliothèque de Sainte-Thérèse a mis en place une initiative visant à répondre à la pandémie de la COVID-19 par la bienveillance. Ainsi, le projet des Appels sécurisants aux aînés a vu le jour, et il a remporté le trophée remis par Intergénérations  Québec lors de la Semaine québécoise intergénérationnelle, dans la catégorie Activité  communautaire. 

« Bravo à toute l’équipe de la Bibliothèque! Par votre initiative, vous avez brisé l’isolement des aînés de notre communauté, un sentiment bien présent pendant la pandémie. Avec les appels sécurisants, vous avez réussi avec brio à établir un contact intime avec une clientèle souvent isolée, tout en lui redonnant accès à la lecture. Ce projet a permis d’être ensemble et de tisser des liens, même en étant séparés », a indiqué la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Les appels sécurisants : un projet profondément humain 

Lorsque la bibliothèque a dû fermer abruptement ses portes au printemps 2020, les employés se  sont interrogés sur la meilleure façon d’intervenir pour briser la solitude et l’isolement des personnes confinées de 70 ans et plus. Une partie de l’équipe a alors passé des appels réconfortants à plus d’un millier d’aînés de la communauté.

Les employés en ont profité pour leur faire découvrir les livres et ressources numériques, et leur offrir un soutien technique. De plus, certaines personnes aînées ont été transférées à des ressources externes, alors que d’autres ont demandé un appel  hebdomadaire pour discuter et se sentir moins seules. 

« Trois conseillères à la clientèle de la bibliothèque ont effectué les appels de première ligne, et des bibliotechniciennes et une bibliothécaire ont fait les suivis pour les ressources numériques. La force de cette équipe : des personnalités différentes où l’écoute, la transmission des informations  requises, l’humour et l’empathie ont été mis de l’avant », a précisé madame Lise Thériault, chef de  division Bibliothèque à la Ville de Sainte-Thérèse. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...