Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les appels sécurisants

La Bibliothèque de Sainte-Thérèse récompensée par Intergénérations Québec

durée 07h00
30 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

En mars 2020, la Bibliothèque de Sainte-Thérèse a mis en place une initiative visant à répondre à la pandémie de la COVID-19 par la bienveillance. Ainsi, le projet des Appels sécurisants aux aînés a vu le jour, et il a remporté le trophée remis par Intergénérations  Québec lors de la Semaine québécoise intergénérationnelle, dans la catégorie Activité  communautaire. 

« Bravo à toute l’équipe de la Bibliothèque! Par votre initiative, vous avez brisé l’isolement des aînés de notre communauté, un sentiment bien présent pendant la pandémie. Avec les appels sécurisants, vous avez réussi avec brio à établir un contact intime avec une clientèle souvent isolée, tout en lui redonnant accès à la lecture. Ce projet a permis d’être ensemble et de tisser des liens, même en étant séparés », a indiqué la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Les appels sécurisants : un projet profondément humain 

Lorsque la bibliothèque a dû fermer abruptement ses portes au printemps 2020, les employés se  sont interrogés sur la meilleure façon d’intervenir pour briser la solitude et l’isolement des personnes confinées de 70 ans et plus. Une partie de l’équipe a alors passé des appels réconfortants à plus d’un millier d’aînés de la communauté.

Les employés en ont profité pour leur faire découvrir les livres et ressources numériques, et leur offrir un soutien technique. De plus, certaines personnes aînées ont été transférées à des ressources externes, alors que d’autres ont demandé un appel  hebdomadaire pour discuter et se sentir moins seules. 

« Trois conseillères à la clientèle de la bibliothèque ont effectué les appels de première ligne, et des bibliotechniciennes et une bibliothécaire ont fait les suivis pour les ressources numériques. La force de cette équipe : des personnalités différentes où l’écoute, la transmission des informations  requises, l’humour et l’empathie ont été mis de l’avant », a précisé madame Lise Thériault, chef de  division Bibliothèque à la Ville de Sainte-Thérèse. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...