Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les appels sécurisants

La Bibliothèque de Sainte-Thérèse récompensée par Intergénérations Québec

durée 07h00
30 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

En mars 2020, la Bibliothèque de Sainte-Thérèse a mis en place une initiative visant à répondre à la pandémie de la COVID-19 par la bienveillance. Ainsi, le projet des Appels sécurisants aux aînés a vu le jour, et il a remporté le trophée remis par Intergénérations  Québec lors de la Semaine québécoise intergénérationnelle, dans la catégorie Activité  communautaire. 

« Bravo à toute l’équipe de la Bibliothèque! Par votre initiative, vous avez brisé l’isolement des aînés de notre communauté, un sentiment bien présent pendant la pandémie. Avec les appels sécurisants, vous avez réussi avec brio à établir un contact intime avec une clientèle souvent isolée, tout en lui redonnant accès à la lecture. Ce projet a permis d’être ensemble et de tisser des liens, même en étant séparés », a indiqué la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Les appels sécurisants : un projet profondément humain 

Lorsque la bibliothèque a dû fermer abruptement ses portes au printemps 2020, les employés se  sont interrogés sur la meilleure façon d’intervenir pour briser la solitude et l’isolement des personnes confinées de 70 ans et plus. Une partie de l’équipe a alors passé des appels réconfortants à plus d’un millier d’aînés de la communauté.

Les employés en ont profité pour leur faire découvrir les livres et ressources numériques, et leur offrir un soutien technique. De plus, certaines personnes aînées ont été transférées à des ressources externes, alors que d’autres ont demandé un appel  hebdomadaire pour discuter et se sentir moins seules. 

« Trois conseillères à la clientèle de la bibliothèque ont effectué les appels de première ligne, et des bibliotechniciennes et une bibliothécaire ont fait les suivis pour les ressources numériques. La force de cette équipe : des personnalités différentes où l’écoute, la transmission des informations  requises, l’humour et l’empathie ont été mis de l’avant », a précisé madame Lise Thériault, chef de  division Bibliothèque à la Ville de Sainte-Thérèse. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...