Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrile du frêne : un fléau

Sainte-Thérèse offre un programme aux citoyens pour le remplacement de frênes abattus

durée 07h01
12 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Depuis quelques années, l’agrile du frêne est un  fléau qui touche de nombreux arbres sur le territoire thérésien. Pour pallier cet enjeu,  la Ville de Sainte-Thérèse annonce la mise en place d’un nouveau  programme permettant aux citoyens de remplacer gratuitement un frêne abattu sur leur terrain en raison de l’agrile du frêne, par un arbre d’une autre essence. 

« Ce programme permettra de maintenir le couvert forestier de la ville, un concept important pour la préservation de l’environnement. Rappelons que la présence d’arbres permet de réduire les îlots de chaleur et d’améliorer la qualité de l’air, contribuant à accroître la qualité de vie générale des citoyennes et des citoyens! », mentionne la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Fonctionnement du programme 

Pour en bénéficier, les Thérésiens devront tout d’abord se procurer un permis gratuit pour abattre l’arbre. La demande de permis se fait en ligne, elle doit inclure une photo démontrant que l’arbre est atteint de la maladie, ainsi que le certificat de localisation indiquant son emplacement. Les citoyens ayant fait une demande de permis d’abattage en 2019 et en 2020 seront également éligibles au programme. 

Les citoyens recevront ensuite leur nouvel arbre lors d’une journée de distribution qui se tiendra annuellement. La première aura lieu cet automne et les propriétaires détenant un permis d’abattage seront contactés pour s’y rendre. 

Les essences offertes varieront en fonction des disponibilités, il s’agira de petits, moyens et grands arbres, d’environ 2,5 à 3 cm de diamètre au moment de la  plantation. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...