Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrile du frêne : un fléau

Sainte-Thérèse offre un programme aux citoyens pour le remplacement de frênes abattus

durée 07h01
12 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Depuis quelques années, l’agrile du frêne est un  fléau qui touche de nombreux arbres sur le territoire thérésien. Pour pallier cet enjeu,  la Ville de Sainte-Thérèse annonce la mise en place d’un nouveau  programme permettant aux citoyens de remplacer gratuitement un frêne abattu sur leur terrain en raison de l’agrile du frêne, par un arbre d’une autre essence. 

« Ce programme permettra de maintenir le couvert forestier de la ville, un concept important pour la préservation de l’environnement. Rappelons que la présence d’arbres permet de réduire les îlots de chaleur et d’améliorer la qualité de l’air, contribuant à accroître la qualité de vie générale des citoyennes et des citoyens! », mentionne la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Fonctionnement du programme 

Pour en bénéficier, les Thérésiens devront tout d’abord se procurer un permis gratuit pour abattre l’arbre. La demande de permis se fait en ligne, elle doit inclure une photo démontrant que l’arbre est atteint de la maladie, ainsi que le certificat de localisation indiquant son emplacement. Les citoyens ayant fait une demande de permis d’abattage en 2019 et en 2020 seront également éligibles au programme. 

Les citoyens recevront ensuite leur nouvel arbre lors d’une journée de distribution qui se tiendra annuellement. La première aura lieu cet automne et les propriétaires détenant un permis d’abattage seront contactés pour s’y rendre. 

Les essences offertes varieront en fonction des disponibilités, il s’agira de petits, moyens et grands arbres, d’environ 2,5 à 3 cm de diamètre au moment de la  plantation. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...