Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux objectifs

Adoption d'un plan triennal d’action à l’égard des personnes handicapées à Sainte-Thérèse

durée 13h02
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le conseil municipal de Sainte-Thérèse adopte un nouveau plan d’action à l’égard des personnes handicapées pour les années 2021, 2022 et 2023. L’accessibilité universelle étant au cœur d’un vivre-ensemble inclusif  et accessible, la Ville tient à ce que des actions concrètes soient entreprises afin que l’ensemble de la population puisse profiter des services municipaux. 

Le dernier plan d’action adopté en 2019 a permis plusieurs réalisations, dont: 

  • L’installation de 18 plaques podotactiles sur la rue Turgeon afin de sécuriser les déplacements des personnes en situation de handicap. 
  • L’acquisition de 20 livres sonores à la Bibliothèque pour rendre accessible la lecture aux personnes ayant un handicap visuel. 
  • L’ajout d’un nouveau volet à la Politique de reconnaissance des organismes afin de soutenir notamment les organismes qui travaillent auprès des personnes handicapées et leur famille. 

Poursuivant cet engagement, la Ville a dressé le bilan des actions réalisées jusqu’à présent et a identifié les obstacles qui persistent en matière d’accessibilité. Les nouvelles pistes d’action proposées ont ensuite été approuvées par un comité composé d’élus municipaux, de fonctionnaires et d’une citoyenne vivant en situation de handicap. 

Les nouveaux objectifs : 

• L’installation d’un lève-personne à la piscine municipale.

• La sécurisation des lieux publics fréquentés par des personnes sourdes ou  malentendantes.

• L’ajout de tables à pique-nique accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

« Sainte-Thérèse est fière de contribuer à l'accessibilité de ses services, afin que l’ensemble des Thérésiennes et Thérésiens puissent participer pleinement à la vie  citoyenne. Chaque geste posé nous rapproche d’un idéal d’équité et d’accessibilité pour toutes et tous », souligne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...