Publicité

14 juin 2021 - 13:02 | Mis à jour : 13:05

De nouveaux objectifs

Adoption d'un plan triennal d’action à l’égard des personnes handicapées à Sainte-Thérèse

Par Catherine Deveault

Le conseil municipal de Sainte-Thérèse adopte un nouveau plan d’action à l’égard des personnes handicapées pour les années 2021, 2022 et 2023. L’accessibilité universelle étant au cœur d’un vivre-ensemble inclusif  et accessible, la Ville tient à ce que des actions concrètes soient entreprises afin que l’ensemble de la population puisse profiter des services municipaux. 

Le dernier plan d’action adopté en 2019 a permis plusieurs réalisations, dont: 

  • L’installation de 18 plaques podotactiles sur la rue Turgeon afin de sécuriser les déplacements des personnes en situation de handicap. 
  • L’acquisition de 20 livres sonores à la Bibliothèque pour rendre accessible la lecture aux personnes ayant un handicap visuel. 
  • L’ajout d’un nouveau volet à la Politique de reconnaissance des organismes afin de soutenir notamment les organismes qui travaillent auprès des personnes handicapées et leur famille. 

Poursuivant cet engagement, la Ville a dressé le bilan des actions réalisées jusqu’à présent et a identifié les obstacles qui persistent en matière d’accessibilité. Les nouvelles pistes d’action proposées ont ensuite été approuvées par un comité composé d’élus municipaux, de fonctionnaires et d’une citoyenne vivant en situation de handicap. 

Les nouveaux objectifs : 

• L’installation d’un lève-personne à la piscine municipale.

• La sécurisation des lieux publics fréquentés par des personnes sourdes ou  malentendantes.

• L’ajout de tables à pique-nique accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

« Sainte-Thérèse est fière de contribuer à l'accessibilité de ses services, afin que l’ensemble des Thérésiennes et Thérésiens puissent participer pleinement à la vie  citoyenne. Chaque geste posé nous rapproche d’un idéal d’équité et d’accessibilité pour toutes et tous », souligne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.