Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

#Partagelaroute 

Campagne de sécurité routière dans la MRC de Thérèse-De Blainville

durée 15h01
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La MRC de Thérèse-De Blainville, en collaboration avec les municipalités de Boisbriand, Blainville, Bois-Des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-Des-Plaines et Sainte-Thérèse ainsi que la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), les services de police de Terrebonne et de  Blainville, est lance la troisième et dernière phase de la campagne de sensibilisation en sécurité routière #Partagelaroute.

Cette campagne vise la protection des usagers vulnérables en matière de sécurité routière, en visant plus spécifiquement le partage de la route.  

« La sécurité routière des usagers demeure un objectif capital pour la MRC de Thérèse-De Blainville. Ainsi, la phase 3 de la campagne de sensibilisation  #Partagelaroute **RALENTIS** s’inscrit dans la continuité visant à conscientiser les  différents usagers de la route de ralentir, partager, patienter et se doter du sens de  civisme afin d’améliorer collectivement le bilan de la sécurité territoriale au niveau de notre MRC », souligne monsieur Kamal El-Batal, directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC de Thérèse-De Blainville.  

La phase finale de la campagne qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet s’adresse aux motocyclistes et aux automobilistes. La sensibilisation se fera principalement par une capsule d’animation partagée sur les réseaux sociaux. Également, des affiches aux couleurs et images de la campagne seront installées dans les municipalités et des autocollants seront distribués par les policiers lors d’opérations de sensibilisation. 

« En ralentissant en tant qu’automobiliste et motocycliste, nous protégeons l’ensemble de notre communauté, dont nos enfants, nos familles et nos voisins. À Sainte-Thérèse, nous avons installé des afficheurs de vitesse comme outil de sensibilisation au respect des limites de vitesse. Les messages lancés dans le cadre des trois phases de la campagne  #Partagelaroute : OBSERVE, PARTAGE et RALENTIS doivent continuer de circuler, car la protection des usagers vulnérables en matière de sécurité routière est toujours d’actualité », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

« La vitesse, on le sait, blesse ou tue encore trop de gens sur la route. C’est pourquoi nous insistons sur ce message afin que les automobilistes adoptent des comportements plus prudents, qu’ils ralentissent et qu’ils suivent la signalisation en vigueur », ajoute le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, monsieur Richard Perreault. 

Une des principales cause d'accident

Selon la SAAQ, la vitesse est l’une des principales causes d’accident au Québec. Chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, la vitesse était en cause pour : 32 % des décès,  28 % des blessés graves et 18 % des blessés légers. Il est important de rappeler que même  un excellent conducteur, avec un excellent véhicule, n’échappe pas aux lois de la physique. Quand la vitesse augmente, le risque d’avoir un accident augmente et la gravité de celui-ci aussi.  

Cette campagne est réalisée grâce au programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports du Québec. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...