Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès à la rivière des Mille Îles et location d’embarcatio

Boisbriand annonce l'ouverture du parc des Berges

durée 06h00
24 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Boisbriand annonce l’ouverture du nouveau parc des Berges, accessible par la rue Hubert-Aquin, offrant un accès direct à la rivière des Mille Îles.

En vertu d’une entente conclue avec l’organisme Éco-Nature, ce site s’ajoute aux terminaux du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, permettant ainsi aux amateurs de plein air de profiter des sentiers bordant la rivière et de louer diverses embarcations nautiques (kayaks, canots et planches à pagaie), dès le 25 juin prochain.

« Ce parc, nous le rêvions depuis longtemps. En 2016, dans le cadre des consultations Vision 2025, les citoyens avaient été nombreux à manifester leur souhait d’avoir un accès à la rivière. Aujourd’hui, notre rêve se concrétise et je suis très fière de pouvoir annoncer l’ouverture de ce nouveau parc-nature », déclare la mairesse Marlene Cordato.

La collaboration entre la Ville de Boisbriand et l’organisme Éco-Nature remonte à plusieurs années. Déjà en 2011, le conseil municipal avait demandé l’inclusion de plusieurs terres et sites de Boisbriand au territoire du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles.

Le parc des Berges offre un pavillon d’accueil, un bloc sanitaire, des supports à vélo, des tables de pique-nique et des espaces de stationnement. Par ailleurs, plusieurs aménagements et installations temporaires seront éventuellement rendus permanents par la Ville dans les années à venir.

« Depuis longtemps, la Ville de Boisbriand appuie la mission d’Éco-Nature, soit de protéger, conserver et mettre prioritairement en valeur la rivière des Mille Îles et ses affluents par des gestes concrets. L’ouverture du parc des Berges marque le début d'une nouvelle ère pour le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Cette nouvelle offre de service permet d’accroître l’accessibilité aux citoyens, de créer la connectivité dont le parc a besoin pour poursuivre sa mission et de susciter l’engagement citoyen nécessaire à la pérennité de ses écosystèmes », affirme M. David Maréchal, président d’Éco-Nature.

Depuis 2016, la Ville soutient activement Éco-Nature dans la planification d’un grand projet de déploiement d’un parc régional de conservation s’appuyant sur deux projets structurants; un premier visant l’implantation d’un réseau de transport écologique, utilitaire et récréatif proposant des circuits autoguidés, un service de bateaux navettes électriques, et la location de diverses embarcations et vélos (traditionnels et électriques), et un autre visant l’agrandissement du refuge faunique d’ici la fin de l’année 2022, soit de 26 hectares à plus de 500 hectares d’aires protégées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h08

Un couple de Blainville gagne une participation au gala Célébration

Le couple de Blainville, composé de Martin J. Poirier et Hélène Tremblay, ont eu la chance de gagner une participation au gala Célébration 2026, qui est une loterie de Loto-Québec.  M. Poirier et Mme Tremblay qui sont couple depuis 15 ans n'achètent normalement pas de billets de loteries, mais chaque année ils prennent un billet ...

Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié hier à 11h00

Le Groupe Villemaire et Nokian Tyres habillent pour l'hiver 250 enfants

Le Groupe Villemaire, propriétaire de six détaillants Point S, en partenariat avec Nokian Tyres, a remis des vêtements d’hiver à un total de 250 enfants de la grande région de Lanaudière et des Laurentides. Dans les Laurentides, ce sont 125 enfants âgés de 5 à 14 ans qui ont reçu manteaux, salopettes, tuques et mitaines, afin qu'ils puissent ...