Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibiliser la population à l’importance du port d’un casque

La Tournée Jamais Sans Mon Casque à Rosemère

durée 17h00
30 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Tournée Jamais Sans Mon Casque de l’organisme Avec Toute ma Tête s’est arrêtée à Rosemère pour sensibiliser la population, les intervenants et particulièrement les jeunes à l’importance du port d’un casque protecteur lors des activités récréatives et sportives.

Pour  l’occasion, M. Simon Poulin, fondateur et directeur d’Avec toute ma tête était accompagné, de Mme Nadine Girault, ambassadrice, députée de Bertrand et ministre responsable de la région des Laurentides, de M. Eric Westram, maire de Rosemère ainsi que de Mme Lynn Lacasse, ambassadrice régionale et ancienne championne de ski. 

Avec cette initiative, les ambassadeurs de la Tournée Jamais Sans Mon Casque souhaitent qu’un plus grand  nombre de jeunes et d’adultes adopte le port du casque protecteur lors de leurs activités sportives, plus particulièrement lorsqu’ils pratiquent le vélo, la planche à roulettes, le ski ou la planche à neige.  

Trop souvent sans casque

Selon les statistiques du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), compilées entre 2016 et 2019, 41 % des jeunes de 13 à 17 ans qui ont fait une  chute en vélo ne portaient pas de casque. Cette proportion monte à 61 % dans le cas des accidents en planche à roulettes. Selon un rapport de l’Institut national de santé publique (INSPQ), plus du quart des patients hospitalisés pour un traumatisme associé à la pratique du vélo au Québec de 2007 à 2015 a subi une lésion craniocérébrale (25,9 %).  

Au cours des prochains mois, la Tournée Jamais Sans Mon Casque s’arrêtera dans les 17 régions du Québec afin de promouvoir la prévention des commotions cérébrales et traumatismes crâniens plus graves dans les  activités sportives et récréatives en compagnie d’un porte-parole ambassadeur et d’un co-ambassadeur  distinct pour chacune région.

Des casques pour les familles à faible revenu

Grâce au soutien de divers partenaires publics et privés, en collaboration avec des organismes qui œuvrent dans toutes les régions du Québec, l’initiative d’Avec toute ma tête permettra de donner en 2021 quelque 9000 casques de vélo à des enfants provenant de familles à faible revenu. Précisons qu’au cours des  dernières années, la Tournée Jamais Sans Mon Casque a remis plus de 6450 casques de vélo en plus  d’avoir visité plus de 1 500 écoles et rejoint 85 000 étudiants afin de les sensibiliser au port du casque  protecteur.  

« On retrouve dans les Laurentides une offre d’infrastructures sportives exceptionnelle, et ce pour toutes les saisons. Il est donc primordial de s’assurer que les citoyens de la région, mais aussi les villégiateurs et  touristes, puissent pratiquer leurs activités en toute sécurité, et le port du casque est un élément essentiel  en ce sens. J’accueille avec enthousiasme le rôle d’ambassadrice régionale et je profite également de l’occasion pour remercier mes collègues députés de la région, puisque ce sont les dix comtés des  Laurentides qui contribuent au succès de la grande tournée Jamais Sans Mon Casque », souligne Mme Nadine Girault, ambassadrice, députée de Bertrand et ministre responsable de la région des Laurentides. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h20

Fin de mandat pour le directeur de santé publique des Laurentides

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à remercier chaleureusement le Dr Éric Goyer et à souligner son apport inestimable à titre de directeur de santé publique des Laurentides. Son engagement constant pour le bien-être de la population, sa rigueur et son humanité ont grandement enrichi ...

Publié à 10h33

La Fondation Femina lance sa campagne Noël pour ELLES 2025

La Fondation Femina invite à nouveau le public et les entreprises à contribuer à leur campagne Noël pour ELLES 2025, qui permet d'offrir du réconfort aux femmes et enfants en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Cette initiative vise à offrir des cadeaux neufs à ces personnes vulnérables vivant des situations ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...