Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibiliser la population à l’importance du port d’un casque

La Tournée Jamais Sans Mon Casque à Rosemère

durée 17h00
30 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Tournée Jamais Sans Mon Casque de l’organisme Avec Toute ma Tête s’est arrêtée à Rosemère pour sensibiliser la population, les intervenants et particulièrement les jeunes à l’importance du port d’un casque protecteur lors des activités récréatives et sportives.

Pour  l’occasion, M. Simon Poulin, fondateur et directeur d’Avec toute ma tête était accompagné, de Mme Nadine Girault, ambassadrice, députée de Bertrand et ministre responsable de la région des Laurentides, de M. Eric Westram, maire de Rosemère ainsi que de Mme Lynn Lacasse, ambassadrice régionale et ancienne championne de ski. 

Avec cette initiative, les ambassadeurs de la Tournée Jamais Sans Mon Casque souhaitent qu’un plus grand  nombre de jeunes et d’adultes adopte le port du casque protecteur lors de leurs activités sportives, plus particulièrement lorsqu’ils pratiquent le vélo, la planche à roulettes, le ski ou la planche à neige.  

Trop souvent sans casque

Selon les statistiques du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), compilées entre 2016 et 2019, 41 % des jeunes de 13 à 17 ans qui ont fait une  chute en vélo ne portaient pas de casque. Cette proportion monte à 61 % dans le cas des accidents en planche à roulettes. Selon un rapport de l’Institut national de santé publique (INSPQ), plus du quart des patients hospitalisés pour un traumatisme associé à la pratique du vélo au Québec de 2007 à 2015 a subi une lésion craniocérébrale (25,9 %).  

Au cours des prochains mois, la Tournée Jamais Sans Mon Casque s’arrêtera dans les 17 régions du Québec afin de promouvoir la prévention des commotions cérébrales et traumatismes crâniens plus graves dans les  activités sportives et récréatives en compagnie d’un porte-parole ambassadeur et d’un co-ambassadeur  distinct pour chacune région.

Des casques pour les familles à faible revenu

Grâce au soutien de divers partenaires publics et privés, en collaboration avec des organismes qui œuvrent dans toutes les régions du Québec, l’initiative d’Avec toute ma tête permettra de donner en 2021 quelque 9000 casques de vélo à des enfants provenant de familles à faible revenu. Précisons qu’au cours des  dernières années, la Tournée Jamais Sans Mon Casque a remis plus de 6450 casques de vélo en plus  d’avoir visité plus de 1 500 écoles et rejoint 85 000 étudiants afin de les sensibiliser au port du casque  protecteur.  

« On retrouve dans les Laurentides une offre d’infrastructures sportives exceptionnelle, et ce pour toutes les saisons. Il est donc primordial de s’assurer que les citoyens de la région, mais aussi les villégiateurs et  touristes, puissent pratiquer leurs activités en toute sécurité, et le port du casque est un élément essentiel  en ce sens. J’accueille avec enthousiasme le rôle d’ambassadrice régionale et je profite également de l’occasion pour remercier mes collègues députés de la région, puisque ce sont les dix comtés des  Laurentides qui contribuent au succès de la grande tournée Jamais Sans Mon Casque », souligne Mme Nadine Girault, ambassadrice, députée de Bertrand et ministre responsable de la région des Laurentides. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...