Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce à une entente de collaboration

Des services offerts aux personnes vivant dans des conditions d’insalubrité morbide à Sainte-Thérèse

durée 15h00
28 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Depuis novembre 2019, la Ville de Sainte-Thérèse est partie intégrante de l’Entente de collaboration entre les organismes offrant des services aux personnes vivant dans des conditions d’insalubrité morbide avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, les municipalités de Boisbriand, Lorraine, Rosemère, Blainville, Sainte-Anne-des Plaines et Bois-des-Filion, ainsi que la Coopérative Aide chez soi. 

L’objectif de cette entente est de réunir les différents acteurs qui travaillent auprès des personnes vivant avec un trouble d’accumulation et d’encombrement afin d’assurer une cohésion entre les services et favoriser le maintien en logement. 

« Afin d’aider et soutenir les citoyennes et les citoyens vivant dans des conditions d’insalubrité morbide, un travail de collaboration multidisciplinaire est de mise. C’est pourquoi la Ville de Sainte-Thérèse est fière de s’impliquer comme partenaire afin de permettre aux personnes dans le besoin de recevoir les services adéquats et d’avoir accès à des conditions de vie salubres et sécuritaires. »

- La mairesse de Sainte-Thérèse,  madame Sylvie Surprenant. 

Lors des inspections menées par le Service de sécurité incendie de la Ville, les agents de prévention peuvent évaluer le niveau d’encombrement du domicile et orienter au besoin les  résidents vers les services psychosociaux du CISSS des Laurentides. Pareillement, les intervenants psychosociaux ou autres partenaires peuvent demander l’accompagnement des Services de sécurité incendie afin de réaliser une visite du logis et s’assurer que les lieux  soient sécuritaires pour le ou les résidents. 

Notons que l’encombrement des logements entraîne des risques d’incendie ainsi qu’un danger pour les pompiers qui pourraient y intervenir. Il peut aussi nuire au sauvetage d'éventuelles victimes. 

Si vous croyez être en présence d’un cas d’insalubrité morbide, signalez-le à l’une de ces  instances : 

  • Service de sécurité incendie : 450 435-2422 
  • Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville : 450 435-2421 
  • CLSC : 450 433-2777 
  • Info-Social : 811, option 2 
  • Service de l’urbanisme et du développement durable : 450 434-1440, poste 2208 - 30

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...