Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce à une entente de collaboration

Des services offerts aux personnes vivant dans des conditions d’insalubrité morbide à Sainte-Thérèse

durée 15h00
28 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Depuis novembre 2019, la Ville de Sainte-Thérèse est partie intégrante de l’Entente de collaboration entre les organismes offrant des services aux personnes vivant dans des conditions d’insalubrité morbide avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, les municipalités de Boisbriand, Lorraine, Rosemère, Blainville, Sainte-Anne-des Plaines et Bois-des-Filion, ainsi que la Coopérative Aide chez soi. 

L’objectif de cette entente est de réunir les différents acteurs qui travaillent auprès des personnes vivant avec un trouble d’accumulation et d’encombrement afin d’assurer une cohésion entre les services et favoriser le maintien en logement. 

« Afin d’aider et soutenir les citoyennes et les citoyens vivant dans des conditions d’insalubrité morbide, un travail de collaboration multidisciplinaire est de mise. C’est pourquoi la Ville de Sainte-Thérèse est fière de s’impliquer comme partenaire afin de permettre aux personnes dans le besoin de recevoir les services adéquats et d’avoir accès à des conditions de vie salubres et sécuritaires. »

- La mairesse de Sainte-Thérèse,  madame Sylvie Surprenant. 

Lors des inspections menées par le Service de sécurité incendie de la Ville, les agents de prévention peuvent évaluer le niveau d’encombrement du domicile et orienter au besoin les  résidents vers les services psychosociaux du CISSS des Laurentides. Pareillement, les intervenants psychosociaux ou autres partenaires peuvent demander l’accompagnement des Services de sécurité incendie afin de réaliser une visite du logis et s’assurer que les lieux  soient sécuritaires pour le ou les résidents. 

Notons que l’encombrement des logements entraîne des risques d’incendie ainsi qu’un danger pour les pompiers qui pourraient y intervenir. Il peut aussi nuire au sauvetage d'éventuelles victimes. 

Si vous croyez être en présence d’un cas d’insalubrité morbide, signalez-le à l’une de ces  instances : 

  • Service de sécurité incendie : 450 435-2422 
  • Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville : 450 435-2421 
  • CLSC : 450 433-2777 
  • Info-Social : 811, option 2 
  • Service de l’urbanisme et du développement durable : 450 434-1440, poste 2208 - 30

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié le 10 novembre 2025

Les Laurentides maintenant desservies par le réseau d'autobus Exo

Depuis ce matin, 10 novembre, la population des Laurentides peut se servir du nouveau réseau par autobus qui dessert de nouveaux quartiers et facilite l'accès au Réseau express métropolitaine (REM) et aux destinations régionales ou métropolitaines.  L'entreprise tient à préciser qu'une période d'ajustement est à prévoir au cours des premières ...