Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce à une entente de collaboration

Des services offerts aux personnes vivant dans des conditions d’insalubrité morbide à Sainte-Thérèse

durée 15h00
28 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Depuis novembre 2019, la Ville de Sainte-Thérèse est partie intégrante de l’Entente de collaboration entre les organismes offrant des services aux personnes vivant dans des conditions d’insalubrité morbide avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, les municipalités de Boisbriand, Lorraine, Rosemère, Blainville, Sainte-Anne-des Plaines et Bois-des-Filion, ainsi que la Coopérative Aide chez soi. 

L’objectif de cette entente est de réunir les différents acteurs qui travaillent auprès des personnes vivant avec un trouble d’accumulation et d’encombrement afin d’assurer une cohésion entre les services et favoriser le maintien en logement. 

« Afin d’aider et soutenir les citoyennes et les citoyens vivant dans des conditions d’insalubrité morbide, un travail de collaboration multidisciplinaire est de mise. C’est pourquoi la Ville de Sainte-Thérèse est fière de s’impliquer comme partenaire afin de permettre aux personnes dans le besoin de recevoir les services adéquats et d’avoir accès à des conditions de vie salubres et sécuritaires. »

- La mairesse de Sainte-Thérèse,  madame Sylvie Surprenant. 

Lors des inspections menées par le Service de sécurité incendie de la Ville, les agents de prévention peuvent évaluer le niveau d’encombrement du domicile et orienter au besoin les  résidents vers les services psychosociaux du CISSS des Laurentides. Pareillement, les intervenants psychosociaux ou autres partenaires peuvent demander l’accompagnement des Services de sécurité incendie afin de réaliser une visite du logis et s’assurer que les lieux  soient sécuritaires pour le ou les résidents. 

Notons que l’encombrement des logements entraîne des risques d’incendie ainsi qu’un danger pour les pompiers qui pourraient y intervenir. Il peut aussi nuire au sauvetage d'éventuelles victimes. 

Si vous croyez être en présence d’un cas d’insalubrité morbide, signalez-le à l’une de ces  instances : 

  • Service de sécurité incendie : 450 435-2422 
  • Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville : 450 435-2421 
  • CLSC : 450 433-2777 
  • Info-Social : 811, option 2 
  • Service de l’urbanisme et du développement durable : 450 434-1440, poste 2208 - 30

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié hier à 11h34

Quelle machine à café choisir pour un espresso digne d'un bar à café à la maison ?

Déguster un espresso comme si vous étiez votre propre barista dans sa cuisine demande bien plus qu’une simple machine à espresso. Entre les critères techniques, les différents types d’appareils et les budgets possibles, le choix peut vite sembler complexe. Ce guide vous aide à sélectionner la machine qui transformera votre routine matinale en ...