Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les bienfaits d'un échangeur d'air

durée 12h22
1 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Un échangeur d'air améliore la qualité de l'air intérieur en échangeant et en filtrant régulièrement l'air extérieur et intérieur. Dans les maisons plus anciennes, l'air extérieur remplace l'air intérieur toutes les 30 à 40 minutes. Cependant, dans les maisons étanches plus récentes, l'échange d'air peut prendre jusqu'à dix heures. En investissant dans un échangeur d'air, vous pouvez contribuer à réduire les niveaux de produits chimiques, de gaz et de particules en suspension dans l'air.

Les gaz peuvent provenir d'appareils à gaz qui peuvent fuir et produire du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone à partir d'une combustion incomplète. Les particules présentes dans l'air, comme les squames d'animaux et la poussière, peuvent contribuer à la mauvaise qualité de l'air intérieur. Elles peuvent également causer des problèmes de santé comme de l'asthme, des allergies ou tout autre problème respiratoire.

Comment fonctionnent les échangeurs d'air ?

Pendant l'été et par temps chaud, l'échangeur d'air éliminera la chaleur et l'humidité extérieures avant que l'air filtré n'entre dans la maison. En règle générale, les maisons situées dans des climats plus froids disposent d'un ventilateur récupérateur de chaleur conçu pour retenir la chaleur sans réduire l'humidité. Certaines maisons, sous tous les climats, disposent d'un ventilateur récupérateur d'énergie qui peut évacuer à la fois la chaleur et l'humidité. En ayant un échangeur d'air, vous pouvez contribuer à fournir le meilleur air possible à votre maison.

Afin d'atteindre cet objectif pour votre maison, un système de ventilation complet doit être sélectionné, installé et utilisé correctement. Pour bien ventiler votre maison, assurez-vous de fournir la juste quantité d'air frais en continu toute l'année. Assurez-vous également d'avoir une évacuation continue avec une quantité égale d'air intérieur pour aider à prévenir tout air vicié dans votre maison. Cependant, lorsque les portes et les fenêtres sont ouvertes, vous pouvez désactiver l'échangeur d'air car il n'y a aucun avantage à trop ventiler votre maison. Ce faisant, vous pouvez assécher l'air de votre maison et utiliser des quantités excessives d'énergie électrique.

Quels sont les bénéfices d’un échangeur d’air ?

En plus de fournir de l'air frais à votre maison, les échangeurs d'air aident également à éliminer les polluants de l'air. Les filtres des échangeurs d'air garantissent que l'air de la maison reste propre et frais tout en étant écoénergétique. Ils sont également capables d'éliminer l'air chaud et humide de votre maison, ce qui contribue alors à réduire le risque de croissance de moisissures et de champignons. La structure de votre maison est également protégée car l'air humide qui peut l'endommager est évacué.

De plus, les échangeurs d'air peuvent être écoénergétiques. Pour vous assurer d'avoir le maximum d'efficacité que votre échangeur d'air peut fournir, l'emplacement de celui-ci est important. L'échangeur d'air doit pouvoir faire circuler l'air dans toutes les pièces de votre maison. Cela comprend également le grenier et le sous-sol de votre maison. Plusieurs points d'entrée et de sortie d'air font également partie du processus de circulation de l'air. Certains équipements d'échangeur d'air sont installés au grenier ou au sous-sol de votre maison pour la production la plus optimale qu'il puisse fournir. Demandez conseil à des experts comme ceux des Entreprises MST.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...