Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 300 nouveaux citoyens en 1 ans

Les nouveaux Rosemèrois accueillis lors d’un 5 à 7 du conseil municipal

durée 17h00
25 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le conseil municipal de la Ville de Rosemère rencontrait, jeudi dernier, les nouveaux citoyens venus s’établir sur le territoire au cours de la dernière année, dans les jardins de la maison Hamilton. Une  cinquantaine de familles était présentes afin de rencontrer le maire et l’ensemble des membres du conseil pour échanger avec eux.  

Entre mai 2020 et mai 2021, la Ville a accueilli plus de 300 nouveaux citoyens sur son territoire, un record par rapport aux années précédentes. « Avec cette nouvelle cuvée de citoyens, notre population atteint maintenant près de 14 300 personnes. Rosemère est reconnue comme un milieu de vie chaleureux qui se démarque par son  caractère à la fois champêtre et urbain », a souligné Eric Westram, maire de Rosemère. 

Après avoir été accueillis au son de la musique d’ambiance du Rosemère Big Band, les nouveaux citoyens, regroupés par bulles familiales, ont pu échanger avec les élus, qui sont venus à leur rencontre. Il s’agissait, pour ces nouveaux Rosemèrois, d’une occasion privilégiée d’échanger en personne avec les élus de leur secteur. Des rafraîchissements, servis par Pacini et Évoilà5, ont aussi été remis aux invités.  

Les citoyens ont ensuite visionné la vidéo corporative de la Ville, qui présente en un coup d’œil la beauté et les  attraits du territoire de même que l’âme de la communauté. Dans son mot de bienvenue qui a suivi, le maire a fait référence à la distinction de Rosemère comme ville verte, en mentionnant notamment sa qualité de vie champêtre, ses initiatives en foresterie urbaine et en embellissement horticole ainsi que son vaste réseau de parcs et d’espaces verts. 

Une soirée remplie 

D’autre part, le maire a souligné l’abondance et la diversité des commerces régionaux et locaux, ainsi que des  services de proximité, que l’on retrouve le long du boulevard Labelle et du chemin de la Grande-Côte, les deux  principales artères sillonnant le territoire.  

Le maire a également insisté sur la qualité de la vie communautaire à Rosemère, empreinte de grande générosité. « Ainsi, une cinquantaine d’organismes communautaires, accompagnés de leurs bénévoles, sont actifs sur le  territoire et collaborent à enrichir et à diversifier l’offre d’activités de loisirs et de culture de la Ville, afin que chaque citoyen y trouve son compte. Leur solidarité et leur bienveillance ont justement permis, au plus fort de la  pandémie, de resserrer les liens dans la collectivité », a-t-il ajouté.  

Il a poursuivi avec l’importance que la Ville accorde à la participation citoyenne : « Nous sommes fiers de compter parmi les premières villes au Québec a avoir adopté une politique de participation citoyenne en 2018. La vaste  consultation de deux ans que nous avons réalisée auprès des citoyens a mené à notre vision urbanistique Rosemère, une ville fière, verte et prospère ainsi qu’à notre actuel projet de plan d’urbanisme. Cette approche participative est de plus en plus intégrée dans notre culture interne et notre processus décisionnel », a expliqué  le maire. 

L’événement s’est conclu sur une prestation musicale du Rosemère Big Band et avec une présentation visuelle, concoctée à même des photos fournies par des citoyens et le Club photo de Rosemère, afin de faire découvrir aux nouveaux citoyens des endroits méconnus de Rosemère, mais qui gagnent à être connus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...