Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hommage

Blainville salue Alain Portelance

durée 12h00
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est avec une très grande tristesse que la Ville de Blainville a appris le décès, dans la nuit du 30 août 2021, de M. Alain Portelance, ancien conseiller du district de la Côte-Saint-Louis entre 2005 et 2017. M. Portelance était âgé de 64 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Michèle et ses deux fils, Alexandre et Jonathan.

Les détails des obsèques ne sont pas encore connus, mais le drapeau de la Ville de Blainville sera mis en berne jusqu’à la fin de la journée des funérailles.

« Alain était un ami très sincère et très proche. Les derniers mois ont été éprouvants pour lui et sa famille. Il a courageusement combattu une forme très rare, mais très virulente de cancer. À titre de conseiller municipal, il a défendu âprement les intérêts des gens du district de la Côte-Saint-Louis pendant douze ans et il a occupé des postes importants sous mon administration et celle de mon prédécesseur. Avant son entrée en politique, Alain a été très impliqué dans la communauté et dans le syndicat UNIFOR. Mes meilleures pensées sont pour Michèle et les enfants qui perdent un mari et un père aimant, et pour toute notre communauté qui perd un grand citoyen », a déclaré le maire Richard Perreault.

Douze ans au service des citoyens

Alain Portelance a été élu conseiller municipal du district de la Côte-Saint-Louis lors de l’élection de novembre 2005. Il a été réélu en 2009 et en 2013.

Sous les administrations des maires François Cantin et Richard Perreault, il a occupé divers postes, dont la présidence de la commission des infrastructures et parcs, de la commission des travaux publics et des transports et de la commission de la sécurité.

Les citoyennes et citoyens de son quartier lui doivent notamment l’aménagement du parc Arthur-Bigras, le parc canin situé sur le chemin de la Côte-Saint-Louis, la rénovation du chalet du parc Pedro-Da-Silva, la création du quartier Chambéry et les infrastructures d’égout sur la rue Paul-Albert.

« Alain Portelance était à l’écoute et il intervenait constamment au conseil pour y faire entendre les besoins et les préoccupations des gens de son quartier. Il était toujours disponible pour l’ensemble de ses concitoyennes et concitoyens et il manquait rarement une rencontre de district pour répondre à leurs questions. C’est un citoyen exemplaire qui nous quitte et qui va nous manquer », a conclu le maire Richard Perreault.

La Ville de Blainville invite les citoyennes et les citoyens du quartier du district de la Côte-Saint-Louis ou de la municipalité en général, à écrire à [email protected] afin de rendre hommage à Alain Portelance.

Les messages seront ensuite remis à la famille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...