Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Les enfants, notre priorité! »

Les directions de la protection de la jeunesse présentent leur bilan annuel

durée 12h00
22 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est sous la thématique « Les enfants, notre priorité! » que ce  18e bilan vous présente des DPJ résolument déterminées à améliorer ce qui doit l’être et met en lumière  leur engagement renouvelé, solide et immuable pour lutter contre la maltraitance des enfants.  

Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les  intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de proactivité pour  aider et demeurer en lien avec les enfants et leur famille. Leur présence attentive et leurs interventions  ont assurément permis de bien prendre soin des enfants et d’éviter de nombreux drames. 

Statistiques provinciales 2020-2021
• Nombre de signalements traités : 117 904, soit 323 situations d’enfant signalées / jour. C’est une  très légère diminution des signalements traités comparativement à l’exercice 2019-2020. • Nombre de signalements retenus : 44 728. C’est une hausse des signalements retenus de  2,7 % comparativement à l’exercice 2019-2020. 

• Le taux de rétention des signalements est de 37.9 %. L’an dernier, il était de 36,8 % et en  2918-2019 de 39.3 %.  

• Les signalements proviennent toujours en majorité des employés d’organismes publics (33 %); les  proportions n’ont presque pas bougé par rapport aux années précédentes.  

• Le principal milieu de vie des enfants pris en charge par le DPJ est toujours le milieu familial  (55,4 %). On constate par ailleurs qu’une plus grande proportion d’enfants demeure dans leur  environnement familial (13 %). 

Statistiques régionales 2020-2021 (Laurentides)
• Nombre de signalements traités : 11 440, une légère augmentation par rapport à l’an dernier (11 199 signalements traités en 2019-2020). 

• Nombre de signalements retenus : 4 336, soit une augmentation de 429 signalements par rapport à  l’an dernier. 

• Le taux de rétention des signalements est de 37,9 %. L’an dernier, il était de 34,9 %. • Les signalements proviennent toujours en majorité des employés d’organismes publics (33,3 %),  suivi du milieu scolaire (21,2 %). 

• Le principal milieu de vie des enfants pris en charge par le DPJ est toujours le milieu familial (61,0 %).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...