Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour favoriser l’attraction et l’intégration des personnes immigrantes

La MRC des Laurentides reçoit une aide gouvernementale de 321 000 $

durée 14h00
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une entente d’une durée de trois ans (2021-2023) a récemment été signée entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la MRC des Laurentides afin de favoriser l’attraction, l’accueil et la rétention de personnes immigrantes sur le territoire.

Grâce au financement de 321 000 $ accordé par le MIFI dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités, la MRC des Laurentides mettra en place son plan d’action en immigration et en intégration qui sera porté par la CDE de la MRC des Laurentides. Précisons que la MRC des Laurentides contribuera à la hauteur d’une somme de 107 000 $ au projet. Pour favoriser la mise en œuvre du plan et de ses actions, la CDE a récemment embauché une ressource humaine à temps partiel.

Lancé en octobre 2020, le Programme d’appui aux collectivités découle de la priorité gouvernementale de mieux intégrer les personnes immigrantes et réunit les conditions gagnantes à cette fin en collaborant avec des partenaires municipaux et communautaires. Les ressources et les outils déployés permettront aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie collective.

« Le Programme d’appui aux collectivités traduit la volonté de notre gouvernement de favoriser l’attraction et l’établissement durable en région des personnes immigrantes. En concertation avec les acteurs municipaux, nous réunissons les conditions gagnantes pour que l’immigration réponde aux besoins du marché du travail et participe pleinement à la société québécoise », a laissé savoir Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides.

« La prospérité de la région passe notamment par son capital humain et c’est d’autant plus vrai dans la période que nous traversons, car elle accentue les impacts de la rareté de main-d’œuvre. Ensemble, nous travaillons à ce que notre territoire soit reconnu comme un endroit de choix pour trouver un emploi de qualité en plus d’être un milieu accueillant et inclusif. Avec l’implication des entreprises, des municipalités, des partenaires et des citoyens, nous continuons collectivement de développer nos compétences et bonnes pratiques en matière de diversité culturelle », a mentionné pour sa part Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Emploi, un plan d’action à responsabilités partagées ciblant principalement l’attraction, le recrutement, l’intégration et la fidélisation des travailleurs afin d’atténuer les impacts de la pénurie de main-d’œuvre sur le territoire de la MRC des Laurentides, lancée en janvier 2020. Un milieu encore plus accueillant et ouvert à la diversité ethnoculturelle contribuera certes à l’atteinte des objectifs de cette Stratégie.

Par ailleurs, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui aura lieu du 18 au 24 octobre, des activités seront organisées sur le territoire pour promouvoir la diversité ethnoculturelle. Pour plus d’information, abonnez-vous à la page Facebook de la MRC des Laurentides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...