Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assermentation du Conseil parlementaire étudiant demain

Une éducation politique exemplaire à l’Académie Ste-Thérèse

durée 12h45
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Académie Ste-Thérèse, soucieuse d’inculquer à ses élèves des notions de démocratie et de répondre aux objectifs des cours Histoire et éducation à la citoyenneté, et Éthique et culture religieuse, initie chaque année la formation d’un conseil parlementaire étudiant.

L’Académie Ste-Thérèse en est maintenant à la 10e législature du Conseil parlementaire étudiant 2021-2022 au campus Jacques-About, qui regroupe les élèves de 6e année du primaire à 5e secondaire.

Le conseil est formé d’étudiants et d’étudiantes qui ont été élus par leurs pairs afin d’assurer une vie étudiante active, de représenter l’opinion des élèves et de former un partenariat avec d’autres groupes qui œuvrent au sein de l’établissement.

Mais d’abord, les candidats doivent démontrer le sérieux de leur démarche : échanges avec les élèves, mise en candidature et appuis, préparation de capsules vidéo, et discours publics leur permettent de faire connaître leurs idées et leurs propositions.

Puis, c’est journée d’élection avec vote électronique. Le 13 octobre dernier, ce sont 720 électeurs qui se sont exprimés pour élire le Conseil parlementaire étudiant 2021-2022. On aperçoit sur la première photoles 10 candidats à l’élection du premier-ministre et vice-premier ministre de la 10e législature du Conseil parlementaire étudiant, en arrière plan, de gauche à droite, Xavier B.Fournier, Charlotte Gravel, Alexis Mecteau, Antony Desfonds, Figo Yassry;  en avant plan, de gauche à droite: Laurence Raynauld, Adja Ndiaye, Charles-Antoine Morin, Sophie Desmarais et Charles Hubin. 

Selon Tollof Nelson et François Dubé, les deux professeurs qui sont co-responsables du conseil parlementaire étudiant à l’Académie Ste-Thérèse, la politique a sa place dans les écoles.

Par l’entreprise du processus électoral qu’ils ont mis en place, ils accompagnent les élèves dans l'exercice d'une citoyenneté responsable. Ensuite, tout au long de l’année, ils encouragent les élèves à prendre position dans différents débats sociaux et politiques de façon autonome. Le succès de ces initiatives repose avant tout sur l’engagement et la participation des élèves à titre de citoyens-élèves actifs, informés et responsables.

Le directeur général de l’Académie Ste-Thérèse, Martin Landry, procédera à l’assermentation de la 10e législature du Conseil parlementaire étudiant 2021-2022 demain, mardi 19 octobre. Plusieurs invités de marque y assisteront, dont Madame Louise Chabot, députée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Le grand nettoyage aux abords de la rivière des Mille-Îles à Rosemère

Le samedi 6 septembre, les citoyens de Rosemère sont invités à venir participer au « Grand nettoyage riverain » sur les abords de la rivière des Mille-Îles.  Cela fait déjà plusieurs années que cette corvée existe et se passe en collaboration avec des villes avoisinantes et des partenaires du milieu, dans le but de protéger les écosystèmes ...

Publié le 27 août 2025

Fête du Travail et travaux sur le réseau ferroviaire d'Exo

Lors de la fête du Travail, le lundi 1er septembre, les services de transport d'Exo seront assujetis à des horaires spéciaux. De plus, des travaux sur les voies ferrées entraîneront la fermeture de la Gare Saint-Jérôme du 30 août au 1er septembre inclusivement Ce lundi, en ce qui concerne le service d'autobus, tous les secteurs desservis par la ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...