Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point de presse du ministre de la Santé

COVID-19: un premier cas de variant Omicron confirmé au Québec

durée 14h45
29 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un premier cas de variant Omicron de la COVID-19 a été confirmé au Québec, a indiqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en conférence de presse, lundi, pour faire le point sur la pandémie.

Il a aussi été informé dans les dernières heures, par son homologue fédéral, que 115 voyageurs arrivant de pays du sud de l’Afrique, où le variant a été détecté, ont été appelés pour passer un nouveau test de dépistage du coronavirus et se placer en quarantaine.

Le ministre a également expliqué qu'il faudra attendre deux semaines avant de connaître les résultats des analyses des experts pour savoir si le variant est résistant au vaccin et s’il est plus virulent et plus contagieux que les autres, comme le Delta.

Une raison de plus, « devant les incertitudes »,  pour que la population québécoise demeure« hyper-vigilante », a souligné Christian Dubé, en continuant de respecter les consignes sanitaires, soulignant que la pandémie n’est toujours pas terminée. « « On ne veut pas inquiéter les gens mais on veut qu'ils soient conscients de la situation. »

Il a aussi lancé ce même message de prudence aux voyageurs québécois qui doivent partir à l’étranger prochainement puisque la situation pourrait « évoluer rapidement. »

Se faire vacciner
Sur la hausse récente du nombre de cas positifs à la COVID-19 — 6 300 en une semaine, M. Dubé a précisé que le majorité étaient des personnes non-vaccinées.

Parmi ceux-ci, on compte des jeunes de 5 à 11 ans mais le ministre assure que les chiffres seront à la baisse puisque la vaccination de cette catégorie de la population est bien entamée alors que 200 000 des 600 000 jeunes ont déjà reçue une première dose ou pris rendez-vous pour ce faire « C'est une bonne nouvelle ».

Il a répété plusieurs fois au cours de la conférence de presse « d'aller se faire vacciner » aux personnes qui n'ont toujours pas procédé en la matière et invité fortement les 70 ans et plus de se faire administrer leur troisième dose de vaccin contre la COVID−19.

Pour sa part, le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, a indiqué qu'il était encore trop tôt pour établir quelles seront les directives de rassemblement pour la période des Fêtes. « Dès qu'on se sentira assez solide, on avisera », a-t-il conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...