Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre fédéral de la Santé, Jean−Yves Duclos

Dépistage aux aéroports : une augmentation de 50 %

durée 15h00
10 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les tests de dépistage aux aéroports ont augmenté de manière significative depuis que le gouvernement fédéral a annoncé qu’ils seraient obligatoires pour tous les voyageurs aériens, à l’exception de ceux en provenance des États−Unis. Mais l’objectif de 100 % n’est pas encore atteint. 

Le ministre fédéral de la Santé, Jean−Yves Duclos, a annoncé les plus récentes données à ce sujet lors d’une conférence de presse vendredi matin. 

Le 30 novembre, date à laquelle les nouvelles mesures aux aéroports ont été annoncées, l’ensemble des aéroports canadiens réussissaient à administrer environ 11 000 tests de dépistage par jour. En date du 9 décembre, le nombre avait augmenté à 17 000 tests par jour, soit une augmentation d’environ 50 %.

Pour l’aéroport de Montréal seulement, le nombre de tests avait augmenté de 2128 tests par jour à 3033 tests par jour dans cette même période. 

Selon le ministre Duclos, l’objectif du gouvernement fédéral est «à mi−chemin». Il a déclaré qu’il faudrait que les aéroports canadiens administrent quelque 23 000 tests par jour pour pouvoir couvrir l’ensemble des voyageurs aériens qui proviennent de pays autres que les États−Unis. 

Des compagnies privées seront appelées en renfort afin d’atteindre cet objectif le plus rapidement possible. 

Les nouvelles mesures fédérales aux aéroports ont été annoncées le 30 novembre afin de prévenir la propagation du variant Omicron, qui est maintenant présent dans sept provinces et territoires au pays.

Tests rapides

Le gouvernement fédéral a également l’intention d’envoyer des millions de tests rapides aux provinces et aux territoires qui en ont fait la demande à l’approche du temps des Fêtes. 

Depuis le début de la pandémie, Ottawa en a commandé 95 millions, dont 86 millions qui ont été livrés aux provinces et aux territoires déjà. La grande majorité de ces tests sont restés inutilisés jusqu’à maintenant, mais le ministre Duclos se réjouit qu’il y ait un intérêt soudain pour ceux−ci. 

Il promet de répondre aux demandes des provinces et territoires qui en réclament 35 millions de plus.

Catherine Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...