Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote pour une première autopatrouille électrique au Québec

Nouveau véhicule de police 100% électrique à Repentigny

durée 13h00
26 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans son souhait de vouloir mettre de l'avant des projets porteurs et innovants, la Ville de Repentigny et son Service de police (SPVR) dévoilent la toute première autopatrouille électrique au Québec, qui inclue entièrement les éléments de l'autopatrouille actuelle destinée aux appels d'urgence.

Saisissant l'opportunité unique de convertir une Ford Mustang Mach-E, l'organisation a profité de l'occasion pour repenser l'ensemble des composantes du véhicule. Accompagnés de Cyberkar, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques haut de gamme pour véhicules d'urgence, la Ville et le SPVR sont à adapter l'ergonomie pour que l'habitacle réponde davantage au travail des policiers.

Une nouvelle identité graphique aux couleurs contrastantes, qui s'inspirera des standards européens et adaptée à la réalité repentignoise, sera également testée suite aux réflexions d'un comité, auquel participeront les patrouilleurs, avant que le véhicule ne soit mis sur la route.

Une autopatrouille, qui roule 24 / 7, consomme beaucoup de carburant et dégage une quantité significative de CO2. Avec ce véhicule 100% électrique, l'organisation souhaite réduire son empreinte écologique. Une période de tests permettra d'analyser l'utilisation générale de la nouvelle autopatrouille dans un environnement réel : la conduite et l'efficacité de la batterie lors de diverses interventions policières, dans des conditions d'utilisation variées, par l'activation de commandes, comme les gyrophares, et lors d'une pointe de vitesse accrue, lorsque requise.

« Nous sommes extrêmement fiers d'être passés de la parole aux actes, non seulement en matière d'environnement par la réduction de notre empreinte écologique, mais également en démontrant notre volonté à prendre soin de nos employés et d'assurer leur santé et sécurité. Ça prend une administration visionnaire pour oser un tel changement au Québec ». a commenté Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Dans un avenir rapproché, le souhait serait de mettre cette expertise innovante à profit des autres corps policiers du Québec, qui convoiteraient eux aussi, des autopatrouilles électriques. D'ailleurs, preuve de l'engouement pour le projet, des discussions ont déjà été amorcées, notamment avec le New York City Department of Citywide Administrative Services, en lien avec leur commande de 184 Ford Mustang Mach-E, démontrant leur intérêt pour l'expertise développée ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 11h00

Mark Carney et François Legault inaugurent l'antenne du REM à Deux-Montagnes

Le premier ministre du Canada Mark Carney et son homologue québécois François Legault participent vendredi matin à la cérémonie d'inauguration de l'antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM). Les deux premiers ministres ont participé au voyage inaugural du REM, en début de matinée, en compagnie notamment de la nouvelle mairesse ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...