X
Rechercher
Publicité

Projet pilote pour une première autopatrouille électrique au Québec

Nouveau véhicule de police 100% électrique à Repentigny

durée 13h00
26 février 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans son souhait de vouloir mettre de l'avant des projets porteurs et innovants, la Ville de Repentigny et son Service de police (SPVR) dévoilent la toute première autopatrouille électrique au Québec, qui inclue entièrement les éléments de l'autopatrouille actuelle destinée aux appels d'urgence.

Saisissant l'opportunité unique de convertir une Ford Mustang Mach-E, l'organisation a profité de l'occasion pour repenser l'ensemble des composantes du véhicule. Accompagnés de Cyberkar, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques haut de gamme pour véhicules d'urgence, la Ville et le SPVR sont à adapter l'ergonomie pour que l'habitacle réponde davantage au travail des policiers.

Une nouvelle identité graphique aux couleurs contrastantes, qui s'inspirera des standards européens et adaptée à la réalité repentignoise, sera également testée suite aux réflexions d'un comité, auquel participeront les patrouilleurs, avant que le véhicule ne soit mis sur la route.

Une autopatrouille, qui roule 24 / 7, consomme beaucoup de carburant et dégage une quantité significative de CO2. Avec ce véhicule 100% électrique, l'organisation souhaite réduire son empreinte écologique. Une période de tests permettra d'analyser l'utilisation générale de la nouvelle autopatrouille dans un environnement réel : la conduite et l'efficacité de la batterie lors de diverses interventions policières, dans des conditions d'utilisation variées, par l'activation de commandes, comme les gyrophares, et lors d'une pointe de vitesse accrue, lorsque requise.

« Nous sommes extrêmement fiers d'être passés de la parole aux actes, non seulement en matière d'environnement par la réduction de notre empreinte écologique, mais également en démontrant notre volonté à prendre soin de nos employés et d'assurer leur santé et sécurité. Ça prend une administration visionnaire pour oser un tel changement au Québec ». a commenté Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Dans un avenir rapproché, le souhait serait de mettre cette expertise innovante à profit des autres corps policiers du Québec, qui convoiteraient eux aussi, des autopatrouilles électriques. D'ailleurs, preuve de l'engouement pour le projet, des discussions ont déjà été amorcées, notamment avec le New York City Department of Citywide Administrative Services, en lien avec leur commande de 184 Ford Mustang Mach-E, démontrant leur intérêt pour l'expertise développée ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2022

Le Collège de Bois-de-Boulogne inaugure l’Agora numérique

Le Collège de Bois-de-Boulogne inaugure l’Agora numérique, un nouvel espace d’apprentissage continu dédié à l’innovation et au développement des talents en technologies numériques. Située à Montréal, dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension et aux portes du Mile- Ex, l’Agora numérique est un nouvel incubateur de talents et ...

20 mai 2022

La Ville de Sainte-Thérèse débute l’opération annuelle de nettoyage du réseau d’aqueduc

Dès le 23 mai, l’opération annuelle de rinçage des conduites d’aqueduc débutera à Sainte-Thérèse. Ces travaux seront effectués par une entreprise privée du dimanche au vendredi, de 22 h à 6 h, pour une durée totale d’environ 7 semaines.  L’opération est réalisée par secteur et les périodes de rinçage varient d’un quartier à l’autre. Le ...

20 mai 2022

Un bilan 2021 positif pour le tourisme dans Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu le 17 mai dernier son Assemblée générale annuelle afin de dresser le bilan de l’année 2021 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration.  Aussi, le renouvellement des nominations à la table d’orientation permettra à ce groupe conseil de poursuivre ses travaux pour les deux prochaines ...