Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaménagement de la route 104, à La Prairie

Une consultation publique débute aujourd’hui

durée 18h00
23 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le projet de réaménagement de la route 104, à La Prairie, franchit une nouvelle étape avec le dépôt de l’avis de projet au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), démarche qui s’inscrit dans le cadre de la procédure accélérée d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que le député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« Le dépôt de l’avis de projet est la suite logique de notre annonce du mois d’août dernier. C’est une occasion unique pour les citoyennes et citoyens de s’exprimer sur tous les aspects du projet de réaménagement de la route 104. Notre gouvernement compte bien s’assurer que toutes les précautions environnementales seront respectées et faire en sorte que cette route puisse être réaménagée dans les meilleurs délais possible. » mentionne François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Les citoyens et organismes qui désirent partager leurs préoccupations liées à ce projet peuvent le faire jusqu’au 24 mars par l’entremise du Registre des évaluations environnementales du MELCC.

« En 2018, je m’étais engagé à sécuriser la route 104 et, avec le dépôt de l’avis de projet, c’est mission accomplie. Les citoyennes et citoyens qui y circulent bénéficieront, à terme, d’une route plus sécuritaire et plus fluide. J’invite les résidentes et résidents du secteur à participer aux consultations. Le registre environnemental est la plate-forme appropriée à utiliser, peu importe l’aspect qui les préoccupe. » ajoute Christian Dubé, député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux.

Rappelons que cet important projet permettra d’améliorer la sécurité et la fluidité sur la route 104, entre l’autoroute 30 et la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Je tiens beaucoup à ce que la population puisse s’exprimer en ce qui a trait aux décisions qui la touchent. Je l’invite donc à utiliser le registre pour se faire entendre sur les enjeux de sécurité qui doivent être évalués en tenant compte de la protection de l’environnement. Ces deux valeurs doivent pouvoir vivre ensemble dans le réaménagement de cette importante voie de circulation. » précise Frédéric Galantai, maire de La Prairie.

Consultez le site Quebec.ca pour plus d’information sur ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...