Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’utilisation de l’eau potable

Sainte-Thérèse met à jour sa réglementation

durée 15h00
25 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Lors de la séance publique du 7 février dernier, la Ville de Sainte-Thérèse a apporté des modifications à la réglementation municipale concernant l’utilisation de l’eau potable. Ces dernières font suite au bilan 2020 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) découlant de sa Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Ce faisant, la réglementation de Sainte-Thérèse s’harmonise avec le Modèle de règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable élaboré par le MAMH, en collaboration avec les partenaires municipaux, techniques et ministériels concernés.

La réglementation s’ajuste de la façon suivante :

Le remplissage des piscines et les spas

Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est désormais interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau du réseau de distribution à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

Les systèmes de climatisation sans boucle de recirculation

Il est interdit d’installer tout système de climatisation ou de réfrigération, de même que tout compresseur utilisant de l’eau potable. Tout système ou équipement installé avant l’entrée en vigueur du règlement devra être remplacé avant le 1er janvier 2025 par un système n’utilisant pas d’eau potable. Il est permis d’utiliser des systèmes ou appareils reliés à une boucle de recirculation de l’eau sur lesquels un entretien régulier est réalisé.

Les urinoirs à réservoir de chasse automatique

Il est interdit d’installer tout urinoir à chasse automatique muni d’un réservoir de purge utilisant l’eau potable. Tout urinoir de ce type installé avant l’entrée en vigueur du règlement devra être remplacé avant le 1er janvier 2025 par un urinoir à chasse manuelle ou à détection de présence.

Le délai de réparation des tuyaux privés d’approvisionnement défectueux

Tout occupant d’un bâtiment doit aviser la Ville aussitôt qu’il entend un bruit anormal ou constate une irrégularité quelconque sur le branchement de service. Les employés municipaux pourront alors localiser la défectuosité et la réparer. Si la défectuosité se situe sur la tuyauterie privée, entre le robinet d’arrêt et le compteur, ou entre le robinet d’arrêt et la vanne d’arrêt intérieure du bâtiment, s’il n’y a pas de compteur ou si le compteur est installé dans une chambre près de la ligne de rue, la Ville avise alors le propriétaire de faire la réparation dans un délai de 20 jours.

En 2020, la Ville de Sainte-Thérèse avait déjà modifié l’horaire d’arrosage en collaboration avec les villes de Blainville, Boisbriand et Mirabel afin de mieux répartir la consommation d’eau potable nécessaire à l’arrosage des pelouses et des aménagements paysagers.

« L’eau potable est une richesse inestimable que nous devons préserver. Individuellement, nous pouvons poser bon nombre de petits gestes afin d’éviter de la gaspiller. Mais les villes ont également un rôle à jouer à cet égard. Les modifications réglementaires que nous avons apportées en fonction des nouvelles exigences du MAMH démontrent la volonté de la Ville de Sainte-Thérèse de participer à la préservation cette ressource précieuse », souligne le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié hier à 10h00

Plus de 150 donneurs à la collecte de sang des policiers de Terrebonne

Pour la sixième collecte de sang des policiers de Terrebonne, un total de 153 personnes se sont présentées pour faire un don, le 24 novembre dernier.  On explique qu'après transformation et séparation en laboratoire, ce seront ainsi plus de 400 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec. Le ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...