Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Voyage : de nouveaux assouplissements dès aujourd’hui

durée 08h00
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès aujourd’hui, les voyageurs auront moins de restrictions grâce à plusieurs allégements qui avaient été annoncés le 15 février par le gouvernement canadien.

À l’arrivée au Canada, le dépistage aléatoire des voyageurs considérés comme entièrement vaccinés demeure, mais ils ne seront plus obligés de rester en quarantaine en attendant leur résultat.

Les non-vaccinés devront toujours passer un test à leur arrivée et au huitième jour de leur retour et respecter les 14 jours d’isolement.

Les enfants de moins de 12 ans qui sont accompagnés par des adultes adéquatement vaccinés n’auront plus à rester à la maison en quarantaine avant de pouvoir retourner à l’école, au service de garde ou à leur camp.

Le test de dépistage avant le retour est toujours d’actualité. Par contre, le résultat d’un test antagonique de dépistage rapide de la COVID-19 effectué le jour précédant leur vol ou leur arrivée à la frontière terrestre ou par voir maritime sera accepté tout comme le test moléculaire par PCR effectué au maximum 72 heures avant leur vol ou leur arrivée.

Les tests rapides que les Québécois ont pu recevoir en pharmacie, à l’école ou dans les services de garde éducatifs à l’enfance ne peuvent servir de preuve pour entrer au pays. Il doit être autorisé dans le pays dans lequel le voyageur se l’est procuré et être effectué par un laboratoire, un organisme de la santé ou par des services de télésanté.

Cela fait des mois que le gouvernement du Canada recommandait d’éviter tous les voyages non essentiels à l’extérieur du pays. Maintenant, il est recommandé de prendre des précautions sanitaires spéciales.

Contraintes restantes

Il n’en demeure pas moins que les autorités ont gardé quelques restrictions. Tous les voyageurs, et cela, peu importe la durée du séjour à l’extérieur doivent saisir les renseignements obligatoires dans l’application ArriveCAN. En cas de résultat positif, ils doivent prolonger leur séjour à l’étranger.

En plus des mesures sanitaires canadiennes, les personnes désirant voyager doivent tenir en compte aussi de celles de la destination choisie en plus de s’informer de la situation pandémique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...