X
Rechercher
Publicité

La CNESST

Ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail

durée 08h00
4 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Avec la diminution constante des cas de COVID-19, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) entreprend des ajustements progressifs des mesures de prévention dans les milieux de travail.

La CNESST apporte des précisions importantes quant à l’utilisation et au retrait du masque de qualité dans les milieux de travail, ainsi que des règles de distanciation physique. Cette séquence se déroulera en différentes phases au cours des prochaines semaines.

Elle permet d’offrir une prévisibilité pour les milieux de travail, excluant les milieux de soins, et est cohérente avec les autres mesures annoncées aujourd’hui par le gouvernement du Québec et recommandées par la Santé publique.

L’obligation de maintenir une distanciation minimale de deux mètres entre les personnes dans les milieux de travail sera modifiée à compter du 7 mars 2022.

Le port du masque de qualité continue d’être obligatoire s’il n’y a pas une distanciation physique minimale d’un mètre ou en l’absence de barrières physiques.

D’autres ajustements seront introduits au plus tard vers la mi-avril à la suite d’un préavis de 10 jours décrété par la Direction générale de la santé publique. Dès la fin de ce préavis, le port du masque dans les milieux de travail ne sera plus obligatoire, sauf pour quelques exceptions. Le port du masque de qualité restera nécessaire lors du transport de travailleurs en autobus et en avion.

Enfin, au plus tôt en mai et selon l’évolution de la situation épidémiologique, une dernière étape consistera en la levée des exceptions de l’obligation du port du masque dans tous les milieux de travail, dont celles pour le transport de travailleurs.

« Les ajustements annoncés aujourd’hui représentent une bonne nouvelle pour les milieux de travail du Québec. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention, afin d’avoir des milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires. La CNESST est là pour les accompagner. », commente Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST.

Selon l’évolution de la situation épidémiologique qui aura cours lors de cette séquence de retrait, des changements pourront être apportés au calendrier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Collège de Bois-de-Boulogne inaugure l’Agora numérique

Le Collège de Bois-de-Boulogne inaugure l’Agora numérique, un nouvel espace d’apprentissage continu dédié à l’innovation et au développement des talents en technologies numériques. Située à Montréal, dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension et aux portes du Mile- Ex, l’Agora numérique est un nouvel incubateur de talents et ...

La Ville de Sainte-Thérèse débute l’opération annuelle de nettoyage du réseau d’aqueduc

Dès le 23 mai, l’opération annuelle de rinçage des conduites d’aqueduc débutera à Sainte-Thérèse. Ces travaux seront effectués par une entreprise privée du dimanche au vendredi, de 22 h à 6 h, pour une durée totale d’environ 7 semaines.  L’opération est réalisée par secteur et les périodes de rinçage varient d’un quartier à l’autre. Le ...

Un bilan 2021 positif pour le tourisme dans Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu le 17 mai dernier son Assemblée générale annuelle afin de dresser le bilan de l’année 2021 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration.  Aussi, le renouvellement des nominations à la table d’orientation permettra à ce groupe conseil de poursuivre ses travaux pour les deux prochaines ...