Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Repentigny

Nouvelle subvention pour la mise en place d'un projet touchant la violence conjugale

durée 15h30
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) a reçu la confirmation, en février dernier, de la réception d’une subvention annuelle du ministère de la Sécurité publique à hauteur de 145 000 $ pour un projet pilote en matière de violence conjugale pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Bien qu’on en parle davantage, la violence conjugale demeure extrêmement difficile à percevoir. Les objectifs du projet sont de diminuer les cas de violences conjugales sur le territoire de Repentigny et de déceler les victimes potentielles le plus rapidement possible.

Ce projet comporte trois volets de soutien et de suivi : le soutien des victimes de violences conjugales, le soutien des victimes collatérales, plus particulièrement au niveau des enfants impliqués afin d’assurer leur bien-être et les suivis entourant le suspect.

Le projet soumis par le SPVR s’inscrit dans le plan d’action, Évoluons au rythme de notre communauté, entamé il y a plus d’un an et voué, entre autres, à faire évoluer ses pratiques en concertation avec les organismes du territoire pour répondre encore plus adéquatement aux enjeux.

L’équipe aura pour mandat d’agir comme un filet de sécurité après un événement afin d’encadrer les actions à poser dans un souci de bien comprendre les réalités des victimes, de les accompagner adéquatement et d’assurer un suivi constant du dossier tant avec elles qu’avec le suspect. Un travail d’évaluation du risque permettra d’agir en amont et d’être proactif pour éviter autant que possible que ce type d’événement ne se reproduise plus dans le futur.

La mise de l’avant de cette expertise au sein du SPVR permettra de travailler sur plusieurs axes parallèles, dont celui de la prévention et du dépistage de la violence conjugale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...