Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital Pierre-Le Gardeur

Grâce aux équipes du CISSS, des usagers peuvent retourner à domicile le jour même de leur chirurgie de remplacement de la hanche

durée 13h30
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Pour la première fois dans la région, l’équipe médicale de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, menée par le D r Frédéric Tanguay, chirurgien orthopédiste et le D r Simon Joly, anesthésiologiste, a récemment réalisé avec succès un remplacement total de la hanche en chirurgie d’un jour.

Grâce à un nouveau protocole d’amélioration des soins et de récupération accélérée, cette grande première a permis à un usager, M. Robert Allard, 72 ans, de quitter l’hôpital le jour même de cette procédure plutôt que d’être hospitalisé 2 à 4 jours, temps d’hospitalisation habituellement requis pour ce type d’intervention. Opéré le 16 février dernier, M. Allard a pu poursuivre sa récupération à domicile grâce à un encadrement soutenu et à un accès 24 h/24 à l’équipe de chirurgie du 3e Est de l’HPLG, au cours de la première journée, puis à une prise en charge par les intervenants de l’équipe du soutien à domicile du CISSS. Depuis, le CISSS est fier d’annoncer que 2 autres usagers ont pu bénéficier des fruits de ce projet. Il est d’ailleurs prévu de réaliser cette intervention auprès d’un nouvel usager chaque semaine.

Une approche comme celle-ci s’accompagne de bénéfices concrets pour l’usager, notamment un meilleur contrôle de la douleur, la réduction des nausées ainsi qu’une capacité à récupérer plus rapidement, ce qui a permis à M. Allard de retourner à la maison 7 heures après l’intervention. Avec le soutien des équipes du CISSS, ce dernier s’est également senti davantage impliqué dans son processus de guérison.

Le travail d’équipe, clé du succès

Être en mesure de réaliser un remplacement total de la hanche en chirurgie d’un jour est le fruit du travail conjugué des équipes et de l’excellence des soins prodigués. C’est grâce à l’incroyable collaboration en interdisciplinarité de la part de l’ensemble des membres des équipes que ce soit notamment le chirurgien orthopédiste, l’anesthésiologiste, les infirmières, le pharmacien, le physiothérapeute ainsi que les autres intervenants du soutien à domicile du CISSS, que cette première lanaudoise a pu être possible.

Des résultats concluants

Avec cette expérience concluante, l’équipe médicale de l’HPLG souhaite poursuivre dans cette voie et espère réaliser une centaine d’interventions de ce type au cours des 2 prochaines années. Ce projet est également en cours de développement au  Centre hospitalier De Lanaudière, à Joliette. À moyen terme, il est souhaité que les principes d’optimisation de la récupération à la suite d’une chirurgie soient intégrés à l’ensemble des spécialités chirurgicales.

Le CISSS de Lanaudière est fier de faire partie des premiers établissements du réseau de la santé québécois à avoir expérimenté avec succès cette intervention novatrice. Pour y parvenir, l’organisation souhaite d’ailleurs souligner la précieuse collaboration du D r Pascal-André Vendittoli, chirurgien orthopédiste et de M me Karine Pellei, physiothérapeute, tous 2 de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui ont accepté de partager avec l’équipe médicale de l’HPLG leur savoir et leurs connaissances en la matière. Cet hôpital montréalais a été le premier au Canada à utiliser cette procédure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié à 11h00

Le Groupe Villemaire et Nokian Tyres habillent pour l'hiver 250 enfants

Le Groupe Villemaire, propriétaire de six détaillants Point S, en partenariat avec Nokian Tyres, a remis des vêtements d’hiver à un total de 250 enfants de la grande région de Lanaudière et des Laurentides. Dans les Laurentides, ce sont 125 enfants âgés de 5 à 14 ans qui ont reçu manteaux, salopettes, tuques et mitaines, afin qu'ils puissent ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...