X
Rechercher
Publicité

Les acteurs du milieu mobilisés!

Sommet sur la sécurité et le vivre-ensemble à Joliette

durée 11h30
18 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le dossier de la sécurité et du vivre-ensemble à Joliette étant prioritaire pour le conseil municipal, la Ville a tenu un premier sommet portant sur le sujet. L’événement s’est tenu le 10 mars en présence de divers représentants issus des milieux communautaire, institutionnel, économique et politique, des membres de l’administration municipale et des citoyens.

Outre une présentation du diagnostic sur la sécurité de la collectivité, cette rencontre a permis de dégager des objectifs communs et d’échanger sur les principaux enjeux et pistes d’actions en vue d’élaborer un plan d’action sur la sécurité de la collectivité.

« À titre de cité régionale, Joliette doit se démarquer par la qualité de son milieu de vie, et ce, en favorisant la tolérance et le respect de chacun. Notre ville se doit également d’être sécuritaire, et ce, sur l’ensemble de son territoire : dans les quartiers, au centre-ville, dans les parcs et espaces publics et lors d’événements. », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Ce plan d’action vise à ce que Joliette soit un milieu de vie sûr et paisible, favorable au développement du vivre-ensemble, et que la ville demeure une force d’attraction et de dynamisme pour l’ensemble de la région de Lanaudière. Il comprendra des mesures visant à la fois à prévenir la criminalité, à renforcer le sentiment de sécurité au centre-ville et dans les autres espaces publics, à favoriser l’inclusion sociale, à améliorer la sécurité dans les déplacements, notamment à pied et à vélo, ainsi qu’à développer une cohabitation harmonieuse au bénéfice de toutes les Joliettaines et de tous les Joliettains.

« Je me réjouis de pouvoir travailler en partenariat avec le milieu dans l’élaboration de notre plan d’action. C’est ensemble que nous veillerons à ce que Joliette offre un milieu de vie sécuritaire qui se distingue par l’harmonie et le vivre-ensemble. », poursuit le maire.

La Ville s’engage à faire connaître l’évolution de cette démarche au cours des prochains mois.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Collège de Bois-de-Boulogne inaugure l’Agora numérique

Le Collège de Bois-de-Boulogne inaugure l’Agora numérique, un nouvel espace d’apprentissage continu dédié à l’innovation et au développement des talents en technologies numériques. Située à Montréal, dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension et aux portes du Mile- Ex, l’Agora numérique est un nouvel incubateur de talents et ...

La Ville de Sainte-Thérèse débute l’opération annuelle de nettoyage du réseau d’aqueduc

Dès le 23 mai, l’opération annuelle de rinçage des conduites d’aqueduc débutera à Sainte-Thérèse. Ces travaux seront effectués par une entreprise privée du dimanche au vendredi, de 22 h à 6 h, pour une durée totale d’environ 7 semaines.  L’opération est réalisée par secteur et les périodes de rinçage varient d’un quartier à l’autre. Le ...

Un bilan 2021 positif pour le tourisme dans Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu le 17 mai dernier son Assemblée générale annuelle afin de dresser le bilan de l’année 2021 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration.  Aussi, le renouvellement des nominations à la table d’orientation permettra à ce groupe conseil de poursuivre ses travaux pour les deux prochaines ...