Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les acteurs du milieu mobilisés!

Sommet sur la sécurité et le vivre-ensemble à Joliette

durée 11h30
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le dossier de la sécurité et du vivre-ensemble à Joliette étant prioritaire pour le conseil municipal, la Ville a tenu un premier sommet portant sur le sujet. L’événement s’est tenu le 10 mars en présence de divers représentants issus des milieux communautaire, institutionnel, économique et politique, des membres de l’administration municipale et des citoyens.

Outre une présentation du diagnostic sur la sécurité de la collectivité, cette rencontre a permis de dégager des objectifs communs et d’échanger sur les principaux enjeux et pistes d’actions en vue d’élaborer un plan d’action sur la sécurité de la collectivité.

« À titre de cité régionale, Joliette doit se démarquer par la qualité de son milieu de vie, et ce, en favorisant la tolérance et le respect de chacun. Notre ville se doit également d’être sécuritaire, et ce, sur l’ensemble de son territoire : dans les quartiers, au centre-ville, dans les parcs et espaces publics et lors d’événements. », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Ce plan d’action vise à ce que Joliette soit un milieu de vie sûr et paisible, favorable au développement du vivre-ensemble, et que la ville demeure une force d’attraction et de dynamisme pour l’ensemble de la région de Lanaudière. Il comprendra des mesures visant à la fois à prévenir la criminalité, à renforcer le sentiment de sécurité au centre-ville et dans les autres espaces publics, à favoriser l’inclusion sociale, à améliorer la sécurité dans les déplacements, notamment à pied et à vélo, ainsi qu’à développer une cohabitation harmonieuse au bénéfice de toutes les Joliettaines et de tous les Joliettains.

« Je me réjouis de pouvoir travailler en partenariat avec le milieu dans l’élaboration de notre plan d’action. C’est ensemble que nous veillerons à ce que Joliette offre un milieu de vie sécuritaire qui se distingue par l’harmonie et le vivre-ensemble. », poursuit le maire.

La Ville s’engage à faire connaître l’évolution de cette démarche au cours des prochains mois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...