Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les acteurs du milieu mobilisés!

Sommet sur la sécurité et le vivre-ensemble à Joliette

durée 11h30
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le dossier de la sécurité et du vivre-ensemble à Joliette étant prioritaire pour le conseil municipal, la Ville a tenu un premier sommet portant sur le sujet. L’événement s’est tenu le 10 mars en présence de divers représentants issus des milieux communautaire, institutionnel, économique et politique, des membres de l’administration municipale et des citoyens.

Outre une présentation du diagnostic sur la sécurité de la collectivité, cette rencontre a permis de dégager des objectifs communs et d’échanger sur les principaux enjeux et pistes d’actions en vue d’élaborer un plan d’action sur la sécurité de la collectivité.

« À titre de cité régionale, Joliette doit se démarquer par la qualité de son milieu de vie, et ce, en favorisant la tolérance et le respect de chacun. Notre ville se doit également d’être sécuritaire, et ce, sur l’ensemble de son territoire : dans les quartiers, au centre-ville, dans les parcs et espaces publics et lors d’événements. », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Ce plan d’action vise à ce que Joliette soit un milieu de vie sûr et paisible, favorable au développement du vivre-ensemble, et que la ville demeure une force d’attraction et de dynamisme pour l’ensemble de la région de Lanaudière. Il comprendra des mesures visant à la fois à prévenir la criminalité, à renforcer le sentiment de sécurité au centre-ville et dans les autres espaces publics, à favoriser l’inclusion sociale, à améliorer la sécurité dans les déplacements, notamment à pied et à vélo, ainsi qu’à développer une cohabitation harmonieuse au bénéfice de toutes les Joliettaines et de tous les Joliettains.

« Je me réjouis de pouvoir travailler en partenariat avec le milieu dans l’élaboration de notre plan d’action. C’est ensemble que nous veillerons à ce que Joliette offre un milieu de vie sécuritaire qui se distingue par l’harmonie et le vivre-ensemble. », poursuit le maire.

La Ville s’engage à faire connaître l’évolution de cette démarche au cours des prochains mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...