Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Lorraine

Le CPE Les petits amis de Lorraine se relève

durée 09h30
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Grâce au travail conjoint de l’équipe du CPE Les petits amis de Lorraine, dont l’installation de la colline a été ravagée par les flammes en janvier dernier, et de la Ville de Lorraine, des solutions ont été rapidement mis en place afin de relocaliser les enfants qui fréquentaient l’établissement.

Pour le personnel du CPE, il fallait réagir rapidement, malgré le choc qui a suivi l’incendie : démarches auprès des assureurs, rencontres avec les services de sécurité publique, échanges avec des experts en sinistre et collaboration aux enquêtes, sans oublier le plan de relocalisation des enfants. Dès le lendemain de l’incendie, l’administration municipale rencontrait d’ailleurs la directrice générale de l’organisme à but non lucratif, Mme MarieÈve Presseau, pour lui offrir son entière collaboration et lui proposer les lieux disponibles pour relocaliser temporairement les enfants, en attendant la reconstruction de l’installation sur la rue de Belfort.

Après la visite des locaux proposés, la directrice générale devait s’assurer auprès du ministère de la famille que ces lieux respectaient les normes qui encadrent le fonctionnement d’un CPE, un domaine fortement réglementé. Un architecte a même été embauché pour vérifier la conformité des locaux. Pour M me Presseau, soutenir les membres du personnel et bien informer les familles clientes étaient également au cœur des priorités.

Du côté de la Ville, l’équipe des travaux publics a contribué à rénover les locaux qui accueilleront les enfants dans l’ancien poste de police reconverti depuis peu en bureaux administratifs et en poste de police satellite. La municipalité travaille également déjà avec la direction du CPE en vue de la reconstruction du bâtiment, qui faisait également office de siège social, rasé par les flammes.

C’est donc avec fierté que nous sommes désormais en mesure d’annoncer que les poupons et les plus jeunes ont déjà rejoint les deux autres CPE de l’institution situés sur le rang Saint-François et sur le boulevard de Bourbonne, tandis que deux groupes d’enfants seront prochainement relocalisés dans la salle polyvalente de l’ancien poste de police de Lorraine. Finalement, d’autres petits retrouveront leurs éducatrices dans un bâtiment appartenant à la paroisse Saint-Luc, près du parc Lorraine.

« L’équipe du CPE Les petits amis de Lorraine est résiliente et orientée vers les solutions, et nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur l’appui de notre municipalité en pareilles circonstances. », mentionne Mme Presseau.

Le maire de Lorraine a quant à lui tenu à assurer la directrice générale de l’entière collaboration de la Ville pour les prochaines étapes. 

« Cette épreuve a touché tant les élus et l’administration que toute la population de Lorraine. Nous continuerons d’épauler l’équipe du CPE tout au long des démarches qui mèneront à la reconstruction de cette installation essentielle pour la clientèle familiale. Je tiens à rassurer Mme Presseau, son équipe n’est pas seule, elle peut compter sur nous. », promet le maire de Lorraine, M. Comtois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...