Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des producteurs agricoles

La cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre, en voie vers une réussite!

durée 18h00
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’Union des producteurs agricoles (UPA) dévoile aujourd’hui une série de six capsules vidéo, afin de mettre en lumière les efforts déployés par des producteurs qui cultivent dans le littoral du lac Saint-Pierre. Elles ont pour but d’inspirer et d’encourager l’adoption de pratiques favorables à la cohabitation agriculture-faune.

« Ces vidéos témoignent des efforts concrets faits par les producteurs agricoles pour contribuer à la préservation de l’écosystème du lac Saint-Pierre. Des projets comme En action pour le lac Saint-Pierre sont nécessaires pour informer, soutenir et accompagner les producteurs dans l’adoption de ces bonnes pratiques et c’est ce qu’on découvre dans les capsules dévoilées aujourd’hui. », a déclaré le premier vice-président de l’UPA, Paul Doyon.

Afin de contribuer à l’amélioration de l’agroécosystème du lac Saint-Pierre, le projet de l’UPA En action pour le lac Saint-Pierre 2019-2023, financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, propose différentes activités de sensibilisation et d’information, d’accompagnement, de documentation des pratiques agricoles et de développement de nouvelles pratiques.

Il permet également la collaboration avec les chercheurs du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre et l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement, relativement à leurs activités de recherche dans ce littoral.

Les capsules réalisées dans le cadre de ce projet présentent les enjeux relatifs à l’écosystème du lac Saint-Pierre, une étendue d’eau douce de 500 km2 entourée de quatre régions administratives (Centre-du-Québec, Lanaudière, Mauricie et Montérégie). Elles illustrent également les bonnes pratiques agricoles, reconnues pour leurs impacts positifs sur l’environnement et la faune, mises en place par différents agriculteurs qui cultivent des terres situées dans le littoral.

Les six capsules sont disponibles sur ce lien

« Je suis très confiant pour l’avenir du lac Saint-Pierre parce que nous, les producteurs agricoles, sommes engagés depuis de nombreuses années en agroenvironnement et nous nous adaptons continuellement afin d’améliorer la cohabitation agriculture-faune. Grâce à des projets comme En action pour le lac Saint-Pierre et d’autres, l’évolution vers des pratiques mieux adaptées dans des secteurs sensibles nous permet d’entrevoir un futur propice pour l’agriculture et l’environnement dans le littoral du lac Saint-Pierre. », a complété le président général de l’UPA, Martin Caron.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...