Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des producteurs agricoles

La cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre, en voie vers une réussite!

durée 18h00
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’Union des producteurs agricoles (UPA) dévoile aujourd’hui une série de six capsules vidéo, afin de mettre en lumière les efforts déployés par des producteurs qui cultivent dans le littoral du lac Saint-Pierre. Elles ont pour but d’inspirer et d’encourager l’adoption de pratiques favorables à la cohabitation agriculture-faune.

« Ces vidéos témoignent des efforts concrets faits par les producteurs agricoles pour contribuer à la préservation de l’écosystème du lac Saint-Pierre. Des projets comme En action pour le lac Saint-Pierre sont nécessaires pour informer, soutenir et accompagner les producteurs dans l’adoption de ces bonnes pratiques et c’est ce qu’on découvre dans les capsules dévoilées aujourd’hui. », a déclaré le premier vice-président de l’UPA, Paul Doyon.

Afin de contribuer à l’amélioration de l’agroécosystème du lac Saint-Pierre, le projet de l’UPA En action pour le lac Saint-Pierre 2019-2023, financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, propose différentes activités de sensibilisation et d’information, d’accompagnement, de documentation des pratiques agricoles et de développement de nouvelles pratiques.

Il permet également la collaboration avec les chercheurs du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre et l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement, relativement à leurs activités de recherche dans ce littoral.

Les capsules réalisées dans le cadre de ce projet présentent les enjeux relatifs à l’écosystème du lac Saint-Pierre, une étendue d’eau douce de 500 km2 entourée de quatre régions administratives (Centre-du-Québec, Lanaudière, Mauricie et Montérégie). Elles illustrent également les bonnes pratiques agricoles, reconnues pour leurs impacts positifs sur l’environnement et la faune, mises en place par différents agriculteurs qui cultivent des terres situées dans le littoral.

Les six capsules sont disponibles sur ce lien

« Je suis très confiant pour l’avenir du lac Saint-Pierre parce que nous, les producteurs agricoles, sommes engagés depuis de nombreuses années en agroenvironnement et nous nous adaptons continuellement afin d’améliorer la cohabitation agriculture-faune. Grâce à des projets comme En action pour le lac Saint-Pierre et d’autres, l’évolution vers des pratiques mieux adaptées dans des secteurs sensibles nous permet d’entrevoir un futur propice pour l’agriculture et l’environnement dans le littoral du lac Saint-Pierre. », a complété le président général de l’UPA, Martin Caron.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Début des travaux d’installation de panneaux sur l'autoroute 640

Dès dimanche le 26 octobre, des travaux d'installation d'une nouvelle signalisation aux approches des sorties sorties no24 Montée Lesage/Chemin du Bas de Sainte-Thérèse de l’autoroute 640 à Blainville  pour prévenir d'un ralentissement à venir débuteront.  Ces panneaux  « Préparez-vous à arrêter » munis de feux clignotants à activation ...

Publié le 23 octobre 2025

Une consultation publique pour le Plan Climat de la MRC des Laurentides

Jusqu’au 12 novembre, la MRC des Laurentides invite ses citoyens à remplir un sondage en ligne portant sur les enjeux climatiques de la région, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat. Depuis plusieurs mois, la MRC travaille avec ses partenaires municipaux à la mise sur pied d’un plan qui reflète les enjeux climatiques régionaux et ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...