Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des producteurs agricoles

La cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre, en voie vers une réussite!

durée 18h00
24 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’Union des producteurs agricoles (UPA) dévoile aujourd’hui une série de six capsules vidéo, afin de mettre en lumière les efforts déployés par des producteurs qui cultivent dans le littoral du lac Saint-Pierre. Elles ont pour but d’inspirer et d’encourager l’adoption de pratiques favorables à la cohabitation agriculture-faune.

« Ces vidéos témoignent des efforts concrets faits par les producteurs agricoles pour contribuer à la préservation de l’écosystème du lac Saint-Pierre. Des projets comme En action pour le lac Saint-Pierre sont nécessaires pour informer, soutenir et accompagner les producteurs dans l’adoption de ces bonnes pratiques et c’est ce qu’on découvre dans les capsules dévoilées aujourd’hui. », a déclaré le premier vice-président de l’UPA, Paul Doyon.

Afin de contribuer à l’amélioration de l’agroécosystème du lac Saint-Pierre, le projet de l’UPA En action pour le lac Saint-Pierre 2019-2023, financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, propose différentes activités de sensibilisation et d’information, d’accompagnement, de documentation des pratiques agricoles et de développement de nouvelles pratiques.

Il permet également la collaboration avec les chercheurs du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre et l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement, relativement à leurs activités de recherche dans ce littoral.

Les capsules réalisées dans le cadre de ce projet présentent les enjeux relatifs à l’écosystème du lac Saint-Pierre, une étendue d’eau douce de 500 km2 entourée de quatre régions administratives (Centre-du-Québec, Lanaudière, Mauricie et Montérégie). Elles illustrent également les bonnes pratiques agricoles, reconnues pour leurs impacts positifs sur l’environnement et la faune, mises en place par différents agriculteurs qui cultivent des terres situées dans le littoral.

Les six capsules sont disponibles sur ce lien

« Je suis très confiant pour l’avenir du lac Saint-Pierre parce que nous, les producteurs agricoles, sommes engagés depuis de nombreuses années en agroenvironnement et nous nous adaptons continuellement afin d’améliorer la cohabitation agriculture-faune. Grâce à des projets comme En action pour le lac Saint-Pierre et d’autres, l’évolution vers des pratiques mieux adaptées dans des secteurs sensibles nous permet d’entrevoir un futur propice pour l’agriculture et l’environnement dans le littoral du lac Saint-Pierre. », a complété le président général de l’UPA, Martin Caron.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h30

Prévoyance envers les aînés des Laurentides a célébré l’implication et le dévouement de madame Margaret Hourston

Le 16 juin dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle, Prévoyance envers les aînés des Laurentides a célébré l’implication et le dévouement de madame Margaret Hourston, administratrice et présidente de l’organisme durant de nombreuses années. Résiliente, empathique, dévouée, engagée et souriante, cette grande dame a donné à ...

durée Hier 8h00

Moisson Laurentides dévoile son rapport d'activité 2021-2022

Moisson Laurentides a dévoilé, dans le cadre de son AGA 2022 s’étant tenu le 20 juin dernier, ses plus récents résultats pour l’exercice 2021-2022. Entre relance économique et pression accrue. Si la sortie de pandémie permet le retour à des opérations plus normalisées, c’est le contexte économique qui, en cette fin d’exercice, inquiète et qui ...

1 juillet 2022

Tenue de travaux routiers, du 4 au 7 juillet, sur la route 344 (rue Notre-Dame), dans le centre-ville d’Oka.

Le ministère des Transports informe de la tenue de travaux routiers, du 4 au 7 juillet, sur la route 344 (rue Notre-Dame), dans le centre-ville d’Oka. Ces travaux sont nécessaires afin d’effectuer des réparations de la chaussée, sur deux tronçons distincts. La circulation se fera en alternance avec fermeture d’une direction à la fois pour toute ...