Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion du déneigement

La Commission municipale rend public son rapport d’audit de performance sur la gestion du déneigement

durée 15h00
29 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Commission municipale du Québec publie son rapport d’audit de performance portant sur la gestion du déneigement. Ces travaux d’audit, réalisés auprès des municipalités de Cantley, de Rivière-du-Loup et de Sainte-Agathe-des-Monts, avaient pour objectif de s’assurer que ces municipalités planifient et mènent les activités de déneigement des voies publiques de manière efficiente et durable afin d’offrir les niveaux de service convenus quant à la mobilité et à la sécurité des citoyens.

Le déneigement est considéré comme un service essentiel relevant des municipalités pour permettre la mobilité des personnes et le transport des biens, tout en garantissant la sécurité des usagers. Ce service peut être influencé par les attentes grandissantes des citoyens, mais également par le développement domiciliaire, l’augmentation des besoins de transport actif et l’aménagement urbain, qui nécessitent certains ajustements à l’entretien des routes en période hivernale. Les municipalités doivent ainsi concilier les impératifs de sécurité, les besoins et les attentes des citoyens, les particularités territoriales, mais également les enjeux environnementaux, l’efficience et la pérennité du service.

Bien que leur approche soit très différente, les trois municipalités auditées ont mis en place des mécanismes qui visent à mener des opérations de déneigement pour garantir la sécurité et la mobilité sur leur territoire respectif.

 

- À Cantley, la municipalité consigne peu de données de gestion et son expertise à l’interne s’amenuise, limitant ainsi sa capacité à assurer un bon encadrement des activités de déneigement, ce qui pourrait affecter son efficience à moyen et long terme.

 

- À Rivière-du-Loup, les activités de déneigement sont encadrées par une politique de déneigement et par un cadre opérationnel pour assurer la planification, la coordination et le suivi des opérations de déneigement. De plus, plusieurs données de gestion sont collectées et compilées, ce qui favorise ainsi la pérennité du service et la recherche des moyens pour en améliorer l’efficience et la durabilité.

 

- Pour Sainte-Agathe-des-Monts, le manque d’encadrement formel, de documentation des façons de faire et de certaines données de gestion réduit sa capacité à optimiser les activités de déneigement et limite la pérennité de sa mémoire organisationnelle.

 

À la lumière de ces constats, la Commission municipale a formulé huit recommandations auxquelles les municipalités auditées ont adhéré. La vice-présidence à la vérification les a également invitées à produire un plan d’action pour leur mise en œuvre. Un suivi sera réalisé par la Commission municipale pour évaluer leur degré d’application. Ce suivi s’effectue généralement trois ans après la publication du rapport. 

 

« La gestion du déneigement requiert de se positionner et d’agir à différents niveaux. Sur le plan environnemental, l’utilisation des sels de voirie demeure un enjeu important et sur le plan financier, les coûts associés au déneigement pèsent de plus en plus lourd sur le budget des municipalités. Les constats de notre audit permettront, nous l’espérons, à toutes les municipalités du Québec de trouver des pistes d’amélioration durables dans leurs pratiques de gestion du déneigement. », mentionne Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec.

 

Pour consulter le rapport, rendez-vous sur ce site.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...