Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vignette Conduite responsable

Une alternative sécuritaire offerte au Village de Sainte-Thérèse

durée 08h00
1 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse et le Groupement des Entreprises de Sainte-
Thérèse (GEST) de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) souhaitent rappeler la

disponibilité des vignettes Conduite responsable aux clients des bars et restaurants du Village dont les facultés
affaiblies rendraient la conduite d’un véhicule illégale et dangereuse.
Instaurées en 2019, ces vignettes temporaires à usage unique permettent aux automobilistes ne pouvant
conduire leur véhicule pour des raisons de facultés affaiblies de le laisser dans l’une des cases du stationnement
municipal délimité par les rues Turgeon, Dubois, Saint-Joseph et Blainville Ouest. Placée bien en vue sur le
tableau de bord, la vignette Conduite responsable autorise le véhicule à être stationné dans une case
réglementée pendant la nuit et la journée jusqu’à 18 h, à la date indiquée sur la vignette, sans s’exposer à
l’émission d’un constat d’infraction.
De son côté, Marie-Chantale Desjardins, présidente du GEST et propriétaire de la Prohibition Bar à bières,
souligne la responsabilité des clients : « S’ils prévoient une soirée festive chez nous, la plupart de nos clients ont
un conducteur désigné ou ne prennent pas leur voiture. Je suis impressionnée par leur conscientisation. La
vignette est surtout proposée lorsqu’un client n’avait pas prévu de consommer au-delà de la limite légale
permise pour conduire », affirme l’instigatrice du projet. « Près de 200 vignettes ont été remises depuis les trois
dernières années. Ce sont donc le même nombre de personnes que nous avons peut-être empêché de
conduire en ayant des facultés affaiblies. Je suis très fière que la Ville de Sainte-Thérèse et les établissements
du Village puissent offrir cette alternative responsable », complète-t-elle.
« Avec les derniers assouplissements aux mesures sanitaires, nombreux sont les clients qui recommencent à
visiter les bars et restaurants de Sainte-Thérèse. Comme c’est agréable de retrouver de la vie et de voir le
Village s’animer! Mais il est important de rappeler que plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous n’êtes pas
en mesure de prendre le volant, et la vignette Conduite responsable en est une. Je tiens d’ailleurs à souligner la
collaboration avec le GEST dans ce dossier qui nous permet de placer la sécurité des citoyens et des visiteurs
en priorité », ajoute le maire de la Ville de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.
La vignette est proposée dans les établissements participants du Village :
- Brasserie Artisanale Le Saint-Graal
- Hôtel Blainville
- Cha Cha
- Maison François
- Restaurant Campagna
- Deux
- Prohibition Bar à bières
- Arousse
- Le Monte Cristo
- L’Atelier Sushi
- Le Cabaret BMO Sainte-Thérèse

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...

Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...