Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loisirs Laurentides

Lancement du projet« EMPREINTE »

durée 18h00
5 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Loisirs Laurentides, en partenariat avec La Station Culturelle, a lancé aujourd’hui à la Vieille gare de Saint-Jérôme le projet régional «Empreinte». Cette initiative souligne l’importance de l’implication et de la relève bénévole auprès des 16 sociétés d’histoire et de généalogie de la région des Laurentides.

Leur histoire, ainsi que celle de leur région et de leurs bénévoles impliqués, sont souvent méconnues. Et si on prenait le temps de raconter l’origine de chacune des 16 sociétés d’histoire et de généalogie sous forme de contes et de captations vidéo qui démontrent ces implications bénévoles? Voilà ce que fait ce projet.

« Empreinte » propose aux gens de découvrir de nombreux trésors de notre passé en visitant les sociétés d’histoire et de généalogie tout en rencontrant les personnes qui s’y impliquent.

Ce premier dévoilement s’est effectué en la présence d’une vingtaine de personnes à Saint-Jérôme afin de mettre l’emphase sur la belle collaboration qui existe entre Histoire et Archives Laurentides ainsi que la Ville de Saint-Jérôme.

Partenaires et bénévoles, qui ont été très impliqués dans le projet, ont procédé au dévoilement de la fresque d’Histoire et Archives Laurentides qui est installée du 4 avril au 27 mai 2022 à la place de la Gare. Un code QR à même l’affiche permet de visionner la capsule vidéo soulignant leur implication.

Qui sait, aurons-nous réussi à semer quelques graines qui fleuriront pour les personnes qui souhaiteraient s’impliquer bénévolement avec eux? Nous avons l’histoire à notre portée. Soyons plusieurs à la porter ensemble pour la transmettre aux futures générations!

Il sera possible de visionner l’ensemble des capsules audio et vidéo dès le 4 avril sur le site internet de Loisirs Laurentides.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, communiquez  au 450-504-6080 ou par courriel : [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...