Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loisirs Laurentides

Lancement du projet« EMPREINTE »

durée 18h00
5 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Loisirs Laurentides, en partenariat avec La Station Culturelle, a lancé aujourd’hui à la Vieille gare de Saint-Jérôme le projet régional «Empreinte». Cette initiative souligne l’importance de l’implication et de la relève bénévole auprès des 16 sociétés d’histoire et de généalogie de la région des Laurentides.

Leur histoire, ainsi que celle de leur région et de leurs bénévoles impliqués, sont souvent méconnues. Et si on prenait le temps de raconter l’origine de chacune des 16 sociétés d’histoire et de généalogie sous forme de contes et de captations vidéo qui démontrent ces implications bénévoles? Voilà ce que fait ce projet.

« Empreinte » propose aux gens de découvrir de nombreux trésors de notre passé en visitant les sociétés d’histoire et de généalogie tout en rencontrant les personnes qui s’y impliquent.

Ce premier dévoilement s’est effectué en la présence d’une vingtaine de personnes à Saint-Jérôme afin de mettre l’emphase sur la belle collaboration qui existe entre Histoire et Archives Laurentides ainsi que la Ville de Saint-Jérôme.

Partenaires et bénévoles, qui ont été très impliqués dans le projet, ont procédé au dévoilement de la fresque d’Histoire et Archives Laurentides qui est installée du 4 avril au 27 mai 2022 à la place de la Gare. Un code QR à même l’affiche permet de visionner la capsule vidéo soulignant leur implication.

Qui sait, aurons-nous réussi à semer quelques graines qui fleuriront pour les personnes qui souhaiteraient s’impliquer bénévolement avec eux? Nous avons l’histoire à notre portée. Soyons plusieurs à la porter ensemble pour la transmettre aux futures générations!

Il sera possible de visionner l’ensemble des capsules audio et vidéo dès le 4 avril sur le site internet de Loisirs Laurentides.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, communiquez  au 450-504-6080 ou par courriel : [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...