Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loisirs Laurentides

Lancement du projet« EMPREINTE »

durée 18h00
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Loisirs Laurentides, en partenariat avec La Station Culturelle, a lancé aujourd’hui à la Vieille gare de Saint-Jérôme le projet régional «Empreinte». Cette initiative souligne l’importance de l’implication et de la relève bénévole auprès des 16 sociétés d’histoire et de généalogie de la région des Laurentides.

Leur histoire, ainsi que celle de leur région et de leurs bénévoles impliqués, sont souvent méconnues. Et si on prenait le temps de raconter l’origine de chacune des 16 sociétés d’histoire et de généalogie sous forme de contes et de captations vidéo qui démontrent ces implications bénévoles? Voilà ce que fait ce projet.

« Empreinte » propose aux gens de découvrir de nombreux trésors de notre passé en visitant les sociétés d’histoire et de généalogie tout en rencontrant les personnes qui s’y impliquent.

Ce premier dévoilement s’est effectué en la présence d’une vingtaine de personnes à Saint-Jérôme afin de mettre l’emphase sur la belle collaboration qui existe entre Histoire et Archives Laurentides ainsi que la Ville de Saint-Jérôme.

Partenaires et bénévoles, qui ont été très impliqués dans le projet, ont procédé au dévoilement de la fresque d’Histoire et Archives Laurentides qui est installée du 4 avril au 27 mai 2022 à la place de la Gare. Un code QR à même l’affiche permet de visionner la capsule vidéo soulignant leur implication.

Qui sait, aurons-nous réussi à semer quelques graines qui fleuriront pour les personnes qui souhaiteraient s’impliquer bénévolement avec eux? Nous avons l’histoire à notre portée. Soyons plusieurs à la porter ensemble pour la transmettre aux futures générations!

Il sera possible de visionner l’ensemble des capsules audio et vidéo dès le 4 avril sur le site internet de Loisirs Laurentides.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, communiquez  au 450-504-6080 ou par courriel : [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...