Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès sur les imprimés publicitaires

La Cour supérieure donne raison à la ville de Mirabel

durée 16h00
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Mirabel est heureuse du jugement prononcé par la Cour supérieure dans le procès sur la distribution des imprimés publicitaires — opposant Médias Transcontinental (MTC) à la Ville.

Dans sa décision rendue le 20 avril 2022, le tribunal a conclu à la validité du règlement 2326, entré en vigueur le 1er octobre 2019, qui accorde aux Mirabellois le choix de recevoir ou non les imprimés publicitaires par l’utilisation d’autocollants sur leur porte ou à leur boîte postale.

« Mirabel est fière d’être la première ville à avoir pris la décision de recourir à une autre méthode de distribution des imprimés publicitaires, soit le modèle opt-in. Nous avons cru jusqu’au bout en notre réglementation et le jugement rendu vient démontrer que nous avions raison d’aller dans cette direction. C’est un tournant majeur pour Mirabel comme pour les autres villes qui emboiteront le pas dans la réduction de la consommation de papier. », déclare le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau.

Le jugement impose donc à MTC de respecter le choix des citoyens de recevoir ou non les imprimés publicitaires, en distribuant un Publisac uniquement à ceux qui auront manifesté leur volonté d’en recevoir un. Ainsi, la Ville invite Transcontinental à cesser de contrevenir à la réglementation en contribuant à cette initiative écoresponsable.

Il est d’ailleurs important de rappeler que le règlement en vigueur s’applique à l’ensemble des imprimés publicitaires — et pas seulement au Publisac.

Rappel au sujet de la réglementation

Rappelons que les citoyens qui ne souhaitent pas recevoir d’imprimés publicitaires à leur domicile n’ont aucune action à poser. Les citoyens désireux de recevoir les imprimés publicitaires à leur porte doivent utiliser l’étiquette verte « Oui aux imprimés publicitaires ».

Rappelons que les autocollants sont disponibles à l’hôtel de ville, ainsi que dans toutes les bibliothèques de la Ville. Pour tous les détails au sujet de la réglementation, rendez-vous au mirabel.ca/imprimes-publicitaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...