Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Blainville

L’art public au cœur des activités du conseil jeunesse de Blainville

durée 14h00
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La thématique de l’art public était au centre du mandat de la cohorte 2021-2022 du conseil jeunesse de Blainville. Avec cet objectif en tête, les dix-huit participantes et participants provenant de six écoles primaires de Blainville ont élaboré un projet de mur de graffitis légal.

Pour réaliser ce projet, les membres du conseil jeunesse ont été accompagnés par des spécialistes et ont fait la rencontre d’un artiste professionnel au cours de leur mandat. Le mur sera inauguré au cours des prochaines semaines sur le terrain de La Zone.

Lors de la séance extraordinaire tenue le 13 avril, le maire suppléant, Patrick Marineau, a souligné l’engagement et le dévouement des jeunes représentants.

« Votre curiosité, votre intérêt pour votre ville et son fonctionnement ainsi que votre engagement sont pour nous une inspiration et la source d’une grande fierté. Vous représentez très bien l’avenir de Blainville. Vous l’incarnez. J’espère de tout cœur que votre implication se poursuivra. », a témoigné le maire suppléant aux membres du conseil jeunesse lors de son discours.

À noter que la mairesse de Blainville, Liza Poulin, a dû se mettre en isolement après avoir fait un test positif à la COVID-19, ce qui l’a empêchée de participer à l’événement.

Activités de sensibilisation sur la sécurité des incendies et autres mandats

Outre le mur de graffitis, les membres du conseil jeunesse ont également contribué à développer des activités sous le thème de la prévention des incendies pour l’ensemble des écoles primaires de Blainville, en collaboration avec le Service de la sécurité incendie.

Plusieurs autres projets ont également occupé les jeunes conseillers, comme l’explique la mairesse du conseil jeunesse et élève à l’école Val-des-Ormes, Lilianne Traversy :

— Le choix du type de semence à offrir aux enfants pour la 1re édition de la Fête des semences.

— La collaboration à un nouvel événement tenu à La Zone, en plus d’aider à trouver son titre : les vendredis Festi-zone.

— La sélection de l’un des modules gonflables installés sur le site de Blainville en fête.

— La visite des coulisses de l’hôtel de ville, des locaux de La Zone et des ruines du Plan Bouchard.

— Des rencontres avec des élus municipaux, des membres de l’administration municipale et de la commission jeunesse.

Durant les mois de l’été 2022, les représentants du conseil jeunesse seront invités à présenter des films et des spectacles familiaux offerts dans le cadre de la programmation culturelle estivale. Ils auront également la chance d’être invités à la grande finale de Blainville en chansons, avec un accès aux coulisses et aux artistes présents à la soirée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié à 11h00

Mark Carney et François Legault inaugurent l'antenne du REM à Deux-Montagnes

Le premier ministre du Canada Mark Carney et son homologue québécois François Legault participent vendredi matin à la cérémonie d'inauguration de l'antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM). Les deux premiers ministres ont participé au voyage inaugural du REM, en début de matinée, en compagnie notamment de la nouvelle mairesse ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...