Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Domaine seigneurial

Mascouche lance un avis d’appel d’intérêt pour un projet récréotouristique privé

durée 14h00
3 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Mascouche sollicite l’intérêt d’un investisseur privé pour la réalisation d’un projet récréotouristique majeur permettant la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti dans le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche.

« Malgré l’appui indéniable des plus de 6000 signataires de la pétition lancée en mars dernier, le gouvernement du Québec ne s’engage pas à faire du Domaine seigneurial un Espace bleu. En conséquence, nous devons nous tourner vers une autre solution afin de mettre en valeur le site, le rendre accessible et surtout préserver les bâtiments. Il y a urgence d’agir pour sauvegarder notre patrimoine. », mentionne le maire Guillaume Tremblay.

Objectif de la démarche

Mascouche souhaite concrétiser sa vision par la réalisation d’un projet privé cohérent avec ces orientations d’aménagements récréatifs, touristiques, de patrimoine bâti et de valeur économique, complémentaire aux infrastructures récemment aménagées que sont les sentiers en forêt et le pavillon d’accueil.

L’appel d’avis d’intérêt vise la sélection d’une entreprise avec laquelle la Ville sera en mesure de conclure une entente de gré à gré, pour le développement optimal du secteur patrimonial et historique dont les terrains appartiennent à la Ville de Mascouche.

« Il est minuit moins une pour sauver la Maison du meunier et le Moulin. Il faut agir rapidement et c’est pourquoi nous nous tournons vers l’option d’un projet privé qui permettrait de donner accès à ce site exceptionnel et aux bâtiments qui ont une riche histoire. », mentionne Patricia Lebel, conseillère municipale.

Le projet récréotouristique proposé peut comprendre de l’hébergement, de la restauration ou toutes autres activités complémentaires pouvant mettre en valeur le parc et ses atouts.

Les propositions reçues seront analysées par un comité sur lequel siégeront notamment des représentants des sphères économiques, touristiques et patrimoniales.

Le site et ses atouts

Rappelons que le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche est un vaste territoire naturel protégé de 257 hectares, riche en histoire et qui dispose de tous les atouts nécessaires pour en faire un moteur de développement économique et récréotouristique majeur pour la région lanaudoise et la communauté métropolitaine. Il est constitué de deux grands secteurs : la forêt domaniale et le secteur historique et patrimonial.

L’avis d’appel d’intérêt complet est disponible sur le site de la ville de Mascouche. Les investisseurs ont jusqu’au 17 juin pour manifester leur intérêt. Les propositions reçues feront ensuite l’objet d’une analyse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié hier à 11h00

Le Groupe Villemaire et Nokian Tyres habillent pour l'hiver 250 enfants

Le Groupe Villemaire, propriétaire de six détaillants Point S, en partenariat avec Nokian Tyres, a remis des vêtements d’hiver à un total de 250 enfants de la grande région de Lanaudière et des Laurentides. Dans les Laurentides, ce sont 125 enfants âgés de 5 à 14 ans qui ont reçu manteaux, salopettes, tuques et mitaines, afin qu'ils puissent ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...