Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Sainte-Thérèse

Nouveau programme de subvention en faveur du développement durable

durée 16h00
3 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La population thérésienne sera heureuse d’apprendre l’entrée en vigueur d’un tout premier programme de subvention pour l’achat de couches lavables et de produits sanitaires durables à Sainte-Thérèse.

Le conseil municipal ayant procédé à son adoption finale lors de la séance publique du 2 mai dernier.

Ce programme d’aide financière vise à encourager la réduction des matières résiduelles destinées aux sites d’enfouissement, en aidant les citoyens à poser des gestes écoresponsables et durables. Les produits admissibles sont :

— Couches lavables : les couches neuves lavables pour bébés et adultes, incluant les couches-maillots neuves lavables pour la piscine.

— Produits sanitaires durables : les coupes et disques menstruels, les culottes absorbantes lavables, les serviettes hygiéniques lavables, les protège-dessous lavables, les culottes menstruelles, les culottes d’apprentissage lavables et les compresses d’allaitement lavables.

Ainsi, pour les achats de couches lavables ou de produits d’hygiène durables effectués à compter du 2 mai 2022, la Ville rembourse 50 % du coût d’achat avant les taxes, jusqu’à concurrence de 125 $ par citoyen, pour un maximum de 250 $ par famille, et ce, une seule fois.

La demande de remboursement doit être adressée à la Ville à l’aide du formulaire en ligne prévu à cet effet. Elle doit être soumise dans les six mois suivant l’achat et être accompagnée de certaines pièces justificatives.

« Avec ce nouveau programme de subvention, nous espérons encourager les citoyens à intégrer des habitudes qui diminuent l’utilisation de certains produits à usage unique, réduisant par le fait même leur empreinte écologique. Ce geste concret démontre bien notre engagement en matière de développement durable. », a déclaré le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Tous les détails sur le programme, incluant le formulaire de remboursement, sont disponibles sur le site de Sainte-Thérèse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...