Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre ciel et soleil

Une œuvre à voir au pavillon d’accueil du Parc métropolitain du Domaine-seigneurial-de-Mascouche

durée 09h30
4 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Mascouche invite ses citoyens à admirer la nouvelle œuvre d’art public Entre ciel et soleil récemment mis en place au pavillon d’accueil du Parc métropolitain du Domaine-seigneuriel-de-Mascouche (300, place des Rapides).

Entre ciel et soleil

L’œuvre est une impression numérique sur pellicule laminée sur verre. Bien qu’abstraite, l’image, par la dynamique des gestes, rappelle la nature environnante et les pousses de végétation. Elle est comme un reflet-miroir du bleu du ciel et des ocres des graminées qui poussent devant l’édifice.

En concevant l’image, l’artiste professionnel Gilles Boisvert a souhaité souligner la forme triangulaire de la fenestration dont chaque fenêtre verticale amène le regard vers le haut.

Cette œuvre s’inscrit dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

Celle-ci fait en sorte que 1 % des coûts liés à un projet de construction doivent être alloués à la réalisation d’une œuvre d’art public spécialement conçue pour l’édifice. Le pavillon d’accueil en fait partie puisqu’une subvention du gouvernement a été reçue pour sa construction.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...