Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Sainte-Thérèse

Pour vous départir de vos résidus verts, adoptez les bonnes pratiques

durée 11h00
6 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Avec l’absence de collectes de résidus verts au printemps, la Ville de Sainte-Thérèse souhaite rappeler aux citoyens les différentes options qui leur sont offertes pour se départir de leurs résidus verts.

« À Sainte-Thérèse, nous croyons qu’il est important de miser sur des pratiques qui à long terme, assurent la santé et la pérennité de l’environnement. Afin de limiter la quantité de résidus verts envoyés vers les sites d’enfouissement, les Thérésiennes et les Thérésiens sont invités à se servir de leur bac brun ou à pratiquer l’herbirecyclage cet été. Protéger nos espaces verts n’aura jamais été aussi facile ! », indique le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

DES PRATIQUES SIMPLES ET ÉCOLOGIQUES

Le bac brun

Une bonne habitude à prendre est d’utiliser le bac brun pour vous départir des résidus verts. Jusqu’au 25 novembre 2022, les collectes du bac brun ont lieu tous les vendredis. Afin qu’il soit vidé, votre bac doit être placé dans votre entrée privée, les roues vers la maison, à partir de 18 h, ou avant 7 h le matin même de la collecte.

Les quantités de résidus verts amassés dépassent la capacité de votre bac ?

Répartissez-les sur plusieurs collectes, ou demandez à un voisin qui utilise moins son bac de vous donner un coup de main !

L’herbicyclage

Cette pratique écologique consiste à laisser le gazon coupé au sol lors de la tonte au lieu de le ramasser. Pour herbicycler, rien de plus simple ! Retirez le sac de votre tondeuse et mettez l’appareil en mode déchiqueteur. Laissez ensuite les retailles parsemer votre terrain, celles-ci disparaîtront en moins de 48 heures !

L’herbicyclage offre une foule d’avantages :

• Diminue le temps requis pour la tonte.

• Réduit la fréquence d’arrosage.

• Fournis un engrais naturel à la pelouse.

• Préviens l’apparition d’insectes et de maladies.

Des renseignements complémentaires sont disponibles au Service de l’urbanisme et du développement durable : [email protected] | 450 434-1440, poste 2500.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...