Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Rosemère

Exprimez-vous dans le cadre d’un sondage visant les familles et les aînés

durée 18h00
6 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Rosemère invite ses citoyens à participer à un sondage dans le cadre de la mise à jour de sa politique visant les familles et les aînés qui inclut les démarches MADA (municipalité amie des aînés) et MAE (municipalité amie des enfants).

À terme, cette politique sera adoptée par le conseil municipal et sera accompagnée d’un plan d’action étoffé qui viendra décrire les réalisations concrètes qui seront déployées à Rosemère pour améliorer la qualité de vie des enfants, adolescents, adultes et personnes aînées.

Bien qu’un comité de pilotage travaille sur le dossier depuis 2021, la première manifestation apparente de cette vaste démarche est la publication d’un sondage auquel les Rosemèrois sont invités à participer du 5 au 26 mai prochain.

« Nous avions déjà une politique familiale depuis 2014, mais comme dans toute chose, il est bon de se remettre en question et d’actualiser nos pratiques. Nous voulons répondre aux réalités actuelles des citoyens et c’est la raison pour laquelle nous les invitons à prendre 15 minutes de leur temps pour compléter le sondage. Nous voulons bien cerner leurs préoccupations et leurs aspirations d’aujourd’hui pour améliorer la qualité de vie dans notre ville de demain. », a déclaré le maire M. Eric Westram, lors de l’annonce du sondage.

Le sondage, totalement confidentiel et accessible sur le site Internet de la Ville au www.ville.rosemere.qc.ca, s’adresse aux Rosemèrois âgés de 12 ans et plus. Il se décline autour de neuf champs d’intervention qui touchent autant de sphères de la vie municipale :

  • Sécurité.
  • Espaces extérieurs et bâtiments.
  • Habitat et milieu de vie.
  • Transport et mobilité.
  • Participation sociale.
  • Loisirs.
  • Respect et inclusion.
  • Communication et information.
  • Santé et services sociaux.

À la fin du sondage, les répondants pourront manifester leur intérêt à participer à de futurs groupes de discussion. Par ailleurs, il est à noter qu’un poste informatique dédié au sondage est mis à la disposition des citoyens à la bibliothèque municipale.

Le personnel sur place est disponible pour accompagner les gens ayant besoin d’aide ou qui sont moins familiers avec un ordinateur. Il suffit de se présenter au comptoir de la bibliothèque durant les heures d’ouverture pour accéder à ce poste informatique et obtenir du soutien.

Des prix à gagner !

En complétant le sondage, les répondants courent la chance de gagner une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ à la Place Rosemère. Deux cartes seront tirées pour chacun des groupes d’âge, pour un total de six cartes-cadeaux. Le sondage se terminera le 26 mai prochain à minuit, et le tirage aura lieu le 13 juin. Les gagnants seront contactés par courriel. Les règlements complets du concours sont disponibles sur le site Web de la Ville.

Un comité pluridisciplinaire proactif

Enfin, précisons qu’un comité de pilotage a été mis sur pied afin de mener cette imposante démarche de mise à jour de la politique familiale. Les représentants sont issus de différents horizons afin d’assurer une bonne représentativité de la population et aussi de faire rayonner le projet dans leurs environnements respectifs.

  • Mme Tanya Bossy, représentante, comité de bienveillance.
  • Mme Carla Brown, conseillère municipale.
  • Mme Brigitte Camden, agente de liaison, Saines habitudes de vie, CISSS des Laurentides.
  • M. Danny Chevarie, représentant, école secondaire.
  • Mme Carole Gingras, représentante, 50 ans et plus.
  • Mme Stéphanie Glaveen, organisatrice communautaire, CISSS des Laurentides.
  • Mme Mireille Ladouceur, représentante, école primaire.
  • M. Luc Lavallée, directeur, services communautaires de la Ville de Rosemère.
  • Mme Stéphanie Nantel, conseillère municipale.
  • Mme Manon Pomerleau, représentante, 50 ans et plus.
  • Mme Mélissa Vincent, consultante, élaboration de politiques municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...

Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...